Enfin ! Le développement du trafic fluvial entre Lyon et Fos est un serpent de mer qui alimente la chronique depuis les années soixante-dix. Bruno Terrin fut l’auteur d’une belle et grande idée d’un delta qui incluait Lyon et Marseille, Bernard Morel avait initié des relations entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Raymond Barre, et Henri Roux-Alezay avait ouvert cette belle innovation d’un port de Marseille à Lyon. Rien n’y fit. Et les écluses de la Compagnie nationale du Rhône ne s’ouvrent que de façon sporadique pour des barges et plus souvent pour des bateaux touristiques.
Le transport fluvial est plus écologique et plus sûr mais délaissé par les acteurs logistiques, il plafonne à environ 6 millions de tonnes. L’arrivée sur les quais de Lyon de l’opérateur privé CMA CGM associé aux deux CCI laisse augurer un changement souhaitable avec 40 millions d’euros d’investissements promis par le groupement qui, nous annonce un communiqué, a emporté la consultation de la CNR.
Un groupement équilibré
Le Groupe CMA CGM et ses partenaires, la Banque des Territoires, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, sont désignés lauréats par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) de la sous-concession pour développer et opérer les terminaux du port de Lyon Édouard Herriot pour une durée de 30 ans. Des investissements d’environ 40 millions d’euros pour moderniser les infrastructures, optimiser la capacité opérationnelle, améliorer la performance énergétique et promouvoir une connectivité durable ferroviaire et fluviale sont prévus.
Le Groupe CMA CGM et ses partenaires ont vocation à développer le report modal dans un projet multi-utilisateurs, ouvert à toutes les compagnies maritimes, opérateurs fluviaux et ferroviaires via l’axe Méditerranée Rhône Saône. L’ambition est de doubler les volumes fluviaux d’ici 2032 alors qu’à ce jour, le transport fluvial ne représente que 5 % du trafic.
Emmanuel Macron relance la fusion des ports de Marseille et Lyon
CMA CGM en pilote
Le groupement porté par CMA-CGM (67% ), avec la Banque des Territoires (23% ), la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne (4% ) , et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (4% ) est désigné lauréat par la CNR d’une sous-concession pour opérer et développer le terminal conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon, pour une durée de 30 ans. Le projet vise principalement à développer les trafics fluviaux et ferroviaires sur l’Axe Méditerranée Rhône Saône, via les installations portuaires du port de Marseille, par la modernisation de l’infrastructure, le développement de nouveaux services et l’incitation au report modal.
Des investissements sur le port de Lyon Édouard Herriot
Le port de Lyon Édouard Herriot bénéficiera d’investissements afin d’augmenter sa capacité et moderniser ses infrastructures pour inclure des solutions innovantes de transport fluvial, ferroviaire et routier. Cela inclut des travaux d’extension du terminal, la modernisation des infrastructures existantes, la création de nouvelles voies ferrées, le passage programmé à l’électrique d’équipements de manutention, la modernisation informatique et opérationnelle et le développement durable du terminal. À partir de 2028, le terminal pourra accueillir un total de 230 000 EVP (équivalent vingt pieds).
Le groupement veut développer le report modal, ouvrir le terminal a toutes les compagnies maritimes, opérateurs fluviaux et ferroviaires et proposer des « solutions compétitives, fluides et décarbonées ». Le groupement projette d’ici 2032 de doubler les trafics fluviaux manutentionnés sur le terminal, reliant la Région Rhône Alpes au port de Marseille et provenant de tous types d’opérateurs fluviaux ou transporteurs maritimes.
Un acteur portuaire
Avec 57 terminaux portuaires opérés dans 28 pays, le Groupe CMA CGM est aussi un acteur mondial de la chaîne logistique et portuaire. En France, le groupe compte 20 000 collaborateurs présents à travers des terminaux dans plusieurs infrastructures portuaires au Havre, Fos-sur-Mer, Marseille, Montoir de Bretagne et Dunkerque. Emmanuel Delachambre, vice-président en charge des terminaux au sein de Groupe CMA CGM, explique : « Ce projet reflète notre ambition aux côtés de nos partenaires de moderniser et de renforcer le rôle stratégique du port de Lyon Édouard Herriot, grâce à des solutions logistiques durables et en développant le report modal principalement au départ du port de Marseille Fos, et au bénéfice des acteurs économiques régionaux, nationaux et internationaux ».
« La Banque des Territoires se réjouit d’avoir été choisie aux côtés de nos partenaires pour la sous-concession du Port de Lyon. Nous avons notamment une riche expérience dans les investissements portuaires. Nous sommes heureux d’accompagner cette ambition au service d’une mobilité plus durable des marchandises en pleine adéquation avec nos priorités stratégiques, » indique Barbara Falk, directrice régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Banque des Territoires.
Pour Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence « l’attribution de la sous-concession des terminaux conteneurs du Port Édouard Herriot de Lyon à notre groupement illustre [notre] ambition commune de moderniser cet axe stratégique avec la création d’un terminal de conteneurs aux standards internationaux, sous le pilotage du leader mondial du secteur. Ce projet illustre la force de l’alliance public-privé dans le développement de nos territoires. Il ouvre de nouvelles perspectives pour les 146 000 entreprises d’Aix-Marseille-Provence, renforçant leur compétitivité à l’échelle européenne. »
De qui aussi donner un peu de corps à l’ambition portée par Emmanuel Macron, dans le cadre de Marseille en grand, de développer un axe Rhône-Saône du type Haropa (Le Havre Rouen Paris) et qui reste toujours dans les limbes…
Liens utiles :
L’actualité de CMA CGM dans notre dossier d’actualités.
Haropa du Sud (5/5) : « L’union des ports mais pas la fusion » (Castaner)
Emmanuel Macron relance la fusion des ports de Marseille et Lyon