Le secrétariat général des affaires régionales Paca a commandé une étude de faisabilité pour transformer lʼancien bâtiment de la direction des routes Méditerranée, au 16 rue Bernard du Bois (au nord de Belsunce, à côté de la Porte d’Aix) en lieu dʼinnovation sociale. Le groupe SOS, la coopérative Plateau Urbain et Yes We Camp travaillent sur ce projet en « sʼinspirant du modèle dʼoccupation temporaire des Grands Voisins à Paris », explique Gauthier Oddo de lʼassociation Yes We Camp.
Les Grands Voisins ont investi lʼancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le XIVee arrondissement de la capitale pour y installer de lʼhébergement pour les plus démunis, des entreprises, des artisans, des loisirs… « A Marseille, nous sommes en train de sonder les associations du quartier pour les intégrer au programme et connaître les véritables besoins des habitants. Il ne sʼagit pas de calquer un projet parisien à Marseille », prévient Gauthier Oddo.
Le projet qui sʼinscrit dans la démarche du « Lab Zéro » lancé par l’Etat en début d’année sʼarticule autour de trois axes : lʼhébergement dʼurgence avec une démarche dʼinsertion, la location de bureaux pour générer une économie propre au lieu et les espaces communs avec de la restauration, du loisir et de lʼaccueil touristique. La bâtiment de 4 000 mètres carrés est situé au cœur de l’îlot Velten et fera face au futur parc urbain Saint-Charles en cours dʼaménagement. Il pourrait accueillir plusieurs dizaines de structures et une centaine de personnes en hébergement. Lʼétude de faisabilité est toujours en cours de réalisation et sera présentée aux services de lʼEtat le 21 décembre prochain.