Nouveau coup de théâtre ce soir avec l’annonce par Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du maintien du calendrier initial concernant la disparition des EPCI. Une information déjà communiquée ce matin par René Raimondi, le maire de Fos-sur-Mer.
Les six communautés de communes du territoire métropolitain disparaîtront bien le 31 décembre a-t-il confié à Gomet’ en marge de la présentation au musée Cantini du dernier numéro de la Revue Marseille. Un calendrier confirmé par le préfet Stéphane Bouillon dans une lettre adressée à Jean-Claude Gaudin et rendue publique ce mardi 22 décembre au soir.
Cette lettre stipule que malgré le fait que le conseil de la métropole ne puisse pas se réunir avant la décision du Conseil constitutionnel, la métropole sera bien créée le 1er janvier 2016. Ce qui implique que les EPCI disparaitront et fusionneront le 31 décembre.
Stéphane Bouillon affirme également que la métropole sera chargée du paiement des salaires des 7 500 agents de la métropole. C’est bien Jean-Claude Gaudin, président officiellement élu, qui sera le comptable de ces dépenses.
L’intégralité de la lettre :