Un an après l’adoption de la loi du 9 avril 2024 visant à « l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement », Valérie Létard, ministre chargée du Logement, se rend à Marseille ce jeudi 3 avril et vendredi pour « réaffirmer l’engagement du gouvernement dans la lutte contre l’habitat indigne. »
Lors de ce déplacement, qui intervient dans un contexte tendu sur le front de la construction de logement, en particulier dans la social, toujours loin des objectifs pour répondre aux besoins des habitants, la ministre doit partager son programme d’action visant à intensifier la mise en œuvre de la loi et à « répondre aux enjeux spécifiques du territoire. »
L’agenda de Valérie Létard est copieux. Il va lui permettre d’abord de rencontrer les principaux représentants du secteur du logement et de la construction de la Région lors d’une réunion dédiée à la mobilisation pour la relance de la production et de la rénovation des logements. Elle visitera enfin plusieurs quartiers faisant l’objet d’un projet de rénovation urbaine contractualisé avec l’ANRU.
Simplifier la rénovation de l’habitat dégradé
Valérie Létard, qui avait rencontré une partie des acteurs institutionnels locaux au dernier Mipim en février à Cannes, se rendra aussi dans le centre-ville de Marseille inscrit dans une requalification d’ensemble portée par les collectivités, l’Etat et ses agences. « À l’issue de ces visites, la ministre détaillera les mesures concrètes pour accélérer la lutte contre l’habitat indigne et simplifier la rénovation de l’habitat dégradé, conformément à la feuille de route 2025 » indique le ministère chargé du logement
Le détail du programme de Valérie Létard
Jeudi 3 avril
14h30. Réunion dédiée à la mobilisation du territoire pour la relance de la production et de la rénovation de logements
17h15 Bilatérale avec Madame Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et de la métropole Aix-Marseille-Provence
Réunion avec des maires du territoire au sujet des logements locatifs sociaux (LLS) et l’attribution de logements
18h15. Visite de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée
Vendredi 4 avril
8h45. Visite du quartier du Parc Corot inscrit dans un quartier en rénovation urbaine Parc Corot
10h55 Visite du chantier de la résidence « Vision d’Aou » inscrit dans un quartier en rénovation urbaine
11h15 Visite du chantier de réhabilitation de la rue Jean Roque