Plus de 900 participants (dont 400 maires de Provence Alpes Côte d’Azur), selon les chiffres de Région Sud, représentant les six départements de la Région Sud, étaient présents à la 6e Convention annuelle des maires organisée par la Région Sud à Aix-en-Provence lundi 21 octobre 2024.
Le thème la journée, « La dynamique des Jeux pour vos communes : en avant pour 2030 ! » se voulait volontariste malgré les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement dans son projet de finances 2025 qui comprend cinq milliards d’économies pour les collectivités.
A cette occasion, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de Régions de France, a reçu le soutien appuyé de Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation concernant la perspective des Jeux Olympiques d’hiver 2030 organisés dans les Alpes françaises.
Cette dernière est également revenue sur le débat budgétaire qui s’ouvrait le jour même en précisant les mesures d’économies réclamées aux collectivités locales. Seules 450 sont concernées, « celles qui disposent d’au moins 40 millions de budget » souligne Catherine Vautrin.