L’entreprise marseillaise Volta Medical a présenté le 20 mai, les conclusions, du premier essai d’une ablation assistée par l’IA grâce au dispositif Volta AF-Xplore, pour réaliser une comparaison avec un traitement conventionnel de la fibrillation atriale persistante (FA). Selon Volta Medical, les résultats de l’essai ont démontré « la supériorité de l’ablation cardiaque personnalisée guidée par l’IA, en termes d’absence de récidive de (FA) avec ou sans antiarythmiques à 12 mois, en comparaison avec l’isolation des veines pulmonaires (IVP) seule. »
Volta Medical est spécialisée dans le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle pour le traitement des arythmies cardiaques, en particulier la fibrillation auriculaire. Elle a été fondée en 2016 par deux médecins de l’Hôpital Saint-Joseph, spécialistes en électrophysiologie et rythmologie, Julien Seitz et Clément Bars, puis rejoints par Jérôme Kalifa et un data scientist, Théophile Mohr-Durdez. Volta Medical a pour objectif d’améliorer les procédures d’ablation cardiaque grâce à des outils basés sur l’IA.
Volta Medical (Marseille) lève 23 millions d’euros pour traiter les arythmies cardiaques
Un programme d’essai en Europe et aux États-Unis réunissant 370 patients
L’essai, intitulé « Tailored vs. Anatomical ablation strategy for persistent atrial fibrillation », a été mené lors du programme « Heart rhythm 2024 – Late breaking clinical trials and science ». Selon Volta Medical, il s’agit du premier essai « randomisé, contrôlé et transatlantique à large échelle portant sur l’ablation cardiaque chez une population atteinte de FA persistante, qui montre les avantages d’une procédure au-delà des veines pulmonaires seules, en comparaison à un traitement conventionnel par IVP seule. Des études de référence antérieures, portant sur des stratégies d’ablation chez les patients atteints de FA persistante, avaient démontré un manque de stratégies d’ablation cohérentes et efficaces pour les patients, avec un taux de succès clinique de 50 % lors des essais antérieurs. »
Ainsi, dans le cadre de ce nouvel essai, des adultes atteints d’une FA persistante ou persistante de longue durée symptomatique et candidats à une première ablation, ont été recrutés en Europe et aux États-Unis. 187 patients, au total, ont subi une ablation cardiaque personnalisée, guidée par l’IA de Volta, en complément d’une IVP (isolation des veines pulmonaires) (regroupés dans la catégorie « Tailored »), tandis que 183 patients ont reçu un traitement conventionnel par IVP seule (groupe « Anatomical »). Les deux groupes ont ensuite fait l’objet d’un suivi pendant 12 mois, alors que le système d’aide à la prise de décision de Volta Medical a été employé pour réaliser une ablation cardiaque personnalisée chez les patients du groupe « Tailored ». Au total, 51 cardiologues rythmologues, issus de 26 centres répartis dans 5 pays différents, y ont participé.
Aider les cardiologues à identifier en temps réel des électrogrammes anormaux spécifiques
Le Volta AF-Xplore, développé par Volta Medical a été conçu pour aider les cardiologues à identifier en temps réel des électrogrammes anormaux spécifiques, connus sous le nom « d’EGMs spatiotemporels dispersés. » Les résultats de cet essai, présentés par l’investigatrice principale, le professeur Isabel Deisenhofer (Centre Allemand de Cardiologie de Munich), ont démontré que « l’utilisation du système d’aide à la prise de décision basé sur l’IA de Volta, associé à l’isolation des veines pulmonaires, permet d’obtenir de meilleurs résultats, en comparaison à l’isolation des veines pulmonaires seule, pour traiter les patients atteints de FA persistante ou de FA persistante de longue durée, en parvenant à une absence de FA documentée, avec ou sans prise d’antiarythmiques à 12 mois. »
Selon les conclusions de l’entreprise, une absence de FA a été observée chez 88% des patients du groupe « Tailored » 12 mois après la procédure, avec ou sans antiarythmiques, contre 70 % dans le groupe « Anatomical ». De plus, un arrêt aigu de la FA a été constaté chez 66 % des patients du groupe « Tailored », contre 15 % chez les patients du groupe « Anatomical ». En d’autres termes, « l’essai a atteint le critère d’évaluation principal en démontrant la supériorité chez les patients du groupe « Tailored » par rapport au groupe « Anatomical. »
Liens utiles :
>Les résultats complet de l’étude de Volta Medical
> L’actualité de la santé dans notre rubrique
> Volta Medical dans les archives de Gomet’