Si l’on en croit les chiffres, il faudrait un miracle pour que Pierre Dharréville retrouve son siège de député en juillet prochain. Son parti en effet, sur Martigues, cœur de sa circonscription, n’a capté que 7,2 % des voix aux européennes. Et pourtant rien n’est joué. Le 13e circo regroupe Istres-Sud, Martigues et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un bastion ouvrier qui a vu inexorablement fléchir le vote communiste et monter le RN. Il rassemble sur Martigues 41,69 % des suffrages alors que LFI arrive en deuxième avec 11,93 % des votes exprimés.
Aux élections de 2022 Pierre Dharréville l’avait emporté de peu avec 52 % au second tour. Pourtant le député communiste sortant garde des chances. Il a su ménager la vieille garde communiste, être présent sur tous les conflits sociaux comme Ascométal, labourer le terrain et faire preuve d’ouverture. Sa prise de position sensible et nuancée sur le droit de mourir dans la dignité, en est l’exemple.
Résultats du 1er tour des législatives de 2022 dans la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône
À l’Assemblée nationale il a annoncé son retrait du débat et finalement son opposition au texte en fidélité à ses intimes convictions et à sa foi catholique. Lors d’une niche parlementaire de son groupe il a défendu une proposition de loi pour constitutionnaliser la Sécu. Sur le dossier Ascométal il a joué son rôle de député en faisant le lien avec l’État et en défendant des positions toujours raisonnables et pragmatiques. Dès l’annonce de la dissolution, il a fait appel à ses soutiens et il a fait dès le 11 juin salle comble à Martigues pour lancer sa campagne avec l’appui des maires de Martigues, Port-de-Bouc, Istres, et Fos. « Je suis prêt, je suis en campagne. J’y suis depuis dimanche dernier 21 h 15, heure de sa déclaration, je me suis mis en mode bataille », déclare-t-il dans La Marseillaise. Il revendique « un long compagnonnage avec les habitantes et les habitants de ce territoire. »
Emmanuel Fouquart ancien gendarme, élu d’opposition au conseil municipal de Martigues, conseiller régional est pour la troisième fois le candidat du RN et il espère bien capitaliser sur les scores des européennes. Dans une interview à Maritima, il revendique le dialogue et « l’écoute de tous les maires » quelle que soit leur étiquette politique.
Lila Lokmane s’invite dans le débat
Militante de la gauche de la majorité présidentielle, membre de Territoire de progrès (vice-présidente nationale) , chef d’entreprise dans l’audiovisuel, Lila Lokmane a fait le forcing pour présenter sa candidature dans cette circonscription peu favorable à la majorité présidentielle, puisque Valérie Hayer y fait un petit 9% à Martigues. Comme souvent en macronie la décision de la commission nationale des investitures est tombée tardivement. Sur X, dimanche 16 juin, Lila Lokmane pouvait enfin afficher : « Les 30 juin et 7 juillet, mobilisation générale pour envoyer à l’Assemblée nationale une voix forte… pour la France, pour notre Provence et pour nos enfants ! Mon parti… c’est vous ! » Elle a pour suppléant Axel Sangenès, d’Istres, 25 ans, engagé dans l’humanitaire. Dans sa profession de foi elle revendique « un large front humaniste, démocrate et social » pour une société apaisée.
Le jeu se fera à trois dans la 13e circo au premier tour, et rappelons que le barrage pour se maintenir au second tour est de 12,5 % des inscrits soit un score au premier tour d’environ 20 % des votants.
Les candidats dans la 13e circonscription
- Emmanuel Fouquart (Rassemblement National)
- Cyril Metral (Lutte Ouvrière)
- Pierre Dharréville (Nouveau Front Populaire)
- Hervé Delespaul (Debout la France)
- Lila Lokmane (Ensemble)
- Olympe Schredre
Lien utile :
L’actualité des législatives 2024 dans notre dossier d’actualité