Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Coronavirus : le point sur la situation avant l’allocution du président

par Camilia Elfkir
16 mars 2020 at 18h42 (Updated on 17 mars 2020 at 16h16)
Information Coronavirus
Share on TwitterShare on FacebookEmail

« La situation de l’épidémie de coronavirus en France est très inquiétante. Le nombre de cas double désormais tous les trois jours» déclare ce matin sur France-Inter, Jérôme Salomon le directeur générale de la Santé.
On dénombre désormais 5 423 cas de Covid-19 en France et 127 morts, selon un bilan donné par Santé publique France, dimanche 15 mars. 

La France est au stade 3 de l’épidémie coronavirus. Les écoles, les commerces (sauf ceux indispensables à la vie de la nation), restaurants et bars sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu’il y a des personnes qui sont malades, qui sont en réanimation et dont le pronostic vital est engagé et que ces personnes se chiffrent en centaines.

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé à France Inter

  C’est dans ce contexte que le président Emmanuel Macron va s’exprimer une nouvelle fois à la télévision ce soir à 20h, après une consultation à 17h avec les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Le chef de l’Etat devrait annoncer les nouvelles mesures coronavirus l’épidémie de coronavirus, dont un possible confinement et un report du second tour des élections municipales (le 21 juin selon l’AFP).

Vers une coordination européenne

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a annoncé la mise en place des contrôles renforcés à la frontière avec l’Espagne et demande une action coordonnée des États membres pour renforcer les frontières extérieures de l’UE.

Comme avec l’Allemagne et l’Italie, des contrôles renforcés sont mis en place à la frontière avec l’Espagne pour lutter contre la propagation du #COVIDー19.
Au delà, nous avons besoin d’une action coordonnée des États membres pour renforcer les frontières extérieures de l’UE.

— Christophe Castaner (@CCastaner) March 16, 2020

Coordination européenne ce matin avec @vonderleyen, @CharlesMichel et la Chancelière Merkel. Nous travaillons entre Européens. Des décisions exigeantes dans les prochaines heures.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 16, 2020

Santé

Avec 131 confirmés dans les Bouches-du-Rhônes, l’Agence régional de santé Paca a publié un communiqué, dans lequel elle explique les comportements à adopter à la suite du passage en stade 3.

  • Désormais, tous les patients présentent pas de forme grave du Covid-19 seront pris en charge à domicile afin de ne pas saturer les établissements de santé.
  • Pas de symptômes précis, pas de dépistage: «Seul le dépistage pour les cas graves et les structures collectives de personnes fragiles permet de prendre des mesures immédiates».

Du coté des hôpitaux Marseillais, les visites seront limitées. Seules les activités liées à la prise en charge d’urgences vitales sont maintenues.

📢 #Coranavirus #COVID19 : les Hôpitaux Universitaires de Marseille – #APHM ont déclenché leur plan blanc samedi.

Ce plan renforce les mesures déjà engagées.

Lire notre communiqué ➡ https://t.co/Uz5mJgWNIK pic.twitter.com/DEIdqPyMv3

— AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) March 16, 2020

Face à l’épidémie, la mairie de Martigues annonce que l’hôtel de ville et tous les services municipaux décentralisés (parc de Figuerolles et parcs sportifs) sont fermés au public.

Économie

-Le gouvernement a ordonné samedi soir, la fermeture des lieux publics qui ne sont pas jugés indispensables. Dans un nouvel arrêté paru au journal officiel, émis par la ministre des Solidarités et de la Santé, précise quels types de commerces peuvent rester ouverts dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

-Le premier ministre a également rappelé la nécessité de développer autant que possible le télétravail et de respectées les règles de distanciation pour les emplois non éligibles au télétravail.

Afin d’accompagner les entreprises, les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises prennent des mesures exceptionnelles:

  • Concernant les cotisations sociales payables:
  • Pour les entreprises: les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 15 du mois peuvent reporter tout ou une partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 15 mars 2020.
  • La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois
  • le site urssaf.fr
  • Pour les travailleurs indépendants:L’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée. Dans l’attente de mesures à venir, le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances ultérieures (avril à décembre)

Concernant les demandeurs d’emploi les agences de Pôle emploi se mobilise face au COVID-19 et adaptent leur fonctionnement:

  • Les conseillers seront disponibles par téléphone au 3949
  • par email via l’espace personnel des demandeurs d’emploi sur pole-emploi.fr.
  • En cas d’entretien, d’atelier ou de formation, toutes les invitations à se rendre en agence pour un entretien, un atelier ou une formation, sont annulées.
  • S’ils suivent une formation ou des ateliers organisés par un autre organisme, leur formateur
    ou accompagnateur reviendra vers eux pour leur indiquer les solutions possibles (proposition
    de suivi à distance, report, etc.).

Éducation

Jean-Michel Blanquer ministre de l’éducation national et de la Jeunesse et Frédérique Vidal ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont décidé de reporter les examens nationaux et les concours pour ces trois prochaines semaines.

« Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade. Pour les concours prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie » explique-t-ils dans un communiqué.

Plus précisément, ces nouvelles mesures concernent les concours de l’enseignement supérieur (post-CPGE) et les concours de recrutement de l’Education nationale.
Les concours postbac d’accès aux écoles seront quant à eux remplacés par des examens des dossiers ( le calendrier de Parcoursup n’est pas modifié).

#COVIDー19 #Coronavirus Report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines pour tenir compte des difficultés de transport et d’hébergement et dans un constant souci de ne pas léser les candidats.@JmBlanquer @VidalFrederique https://t.co/sucjUlImzU— Ministère de l'Éducation nationale et Jeunesse (@EducationFrance) March 15, 2020

Transport

A la suite à la fermeture des établissements scolaires, les circuits scolaires des lignes suivantes ne circulent plus: A, B1,B2,C,D,E1,E2,J,O,R,S et Y

À partir de mardi 17 mars, les doublages scolaires sont également suspendus. Les lignes concernées sont les suivantes :3s 5s 8s 9s 10s 11s 12s 14s 15s 18s 19s et 20s.

Par mesure de protection, à compter du lundi 16 mars:

  • Les portes du tramway sont ouvertes automatiquement à tous les arrêts afin de
    limiter la manipulation des boutons d’ouverture.
  • La montée et la descente dans tous les véhicules se font uniquement par les portes
    centrales et arrières (pas de montée par les portes avant).
  • Il est également demandé aux voyageurs de limiter les contacts avec le conducteur et
    de respecter une distance de sécurité de plus d’un mètre

Sport

Après l’annulation de nombreuses manifestions sportives, c’est au tour du Cercle des nageurs de Marseille d’annoncer l’annulation de toutes les compétitions jusqu’à nouvel ordre. « Nous nous devons de nous protéger et de protéger les autres. La santé de tous passent avant tout. Nous reviendrons en forme pour de nouvelles rencontres sportives au sommet» explique le Cercles des nageurs dans un communiqué.

Camilia Elfkir

Camilia Elfkir

Article précédent

Municipales : les réactions à Aix-en-Provence après le 1er tour

Prochain article

Municipales 2020 : -24 points de participation dans les Bouches-du-Rhône

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

6 juin 2025

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • La Semaine de lutte contre les discriminations à l'origine démarre avec "Le Massacre des Italiens"
    Tout chaud
    16 mars 2019
  • Fusion Métropole – Département : Martine Vassal (LR) salue un rapport « en phase avec ses préconisations »
    Politique
    16 mars 2019
  • Le Pays d’Arles a « totalement intérêt » à rejoindre la Métropole »
    Métropolitains
    16 mars 2019
  • La Région adopte un plan de 23 millions d’euros pour équiper les lycéens de manuels numériques
    À la une
    16 mars 2019
  • Nos idées sorties du week-end !
    Agenda
    16 mars 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations