Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Festival] Avec Toto et Jeff Beck en clôture, Jardin Sonore fleurit à nouveau

par Julie Rampal-Guiducci
26 juillet 2022 at 06h31 (Updated on 26 juillet 2022 at 06h32)
Jardin Sonore Toto

Le groupe Toto sur la scène du festival Jardin Sonore (crédit : JRG / Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le festival vitrollais a placé sa 5e édition, qui s’est tenue du 20 au 24 juillet, sous le signe du renouveau après deux ans de restrictions sanitaires. Avec une clôture magistrale grâce au groupe mythique Toto, qui a enflammé le domaine de Fontblanche.

C’est dans le superbe cadre du domaine de Fontblanche à Vitrolles que s’est tenue la 5e édition du festival Jardin Sonore, orchestré par la société spécialisée dans l’événementiel Village 42 (Arles). Pour ce retour à la vie – après une édition 2020 annulée et une édition 2021 mitigée en raison du covid-19 -, l’équipe avait prévu du lourd. Objectif : faire revenir les festivaliers avec une tête d’affiche minimum par soir. Le chanteur M a ouvert le bal mercredi 20 juillet, puis a été relayé par le rappeur Orelsan le jeudi 21.

Vendredi soir, c’était un public moins nombreux mais néanmoins intergénérationnel et motivé qui s’est réuni pour acclamer Louane, laquelle a assuré le show bien que malade, et Francis Cabrel. Le chanteur de 68 ans originaire d’Agen, qui n’a rien perdu de sa voix et de son déhanché, a repris ses plus grands succès – la Corrida, Petite Marie, Je l’aime à mourir, Encore et encore -, pour le plus grand plaisir des nostalgiques.

Louane sur la scène de Jardin Sonore (crédit : JRG / Gomet’)

Jardin Sonore : clôture rock’n’roll avec Jeff Beck, Johnny Depp et Toto

Samedi soir, l’affluence était plus importante pour une clôture très rock’n’roll : dès l’ouverture des portes à 17h, ils étaient déjà plusieurs centaines de spectateurs massés devant la scène principale du festival à attendre l’arrivée prévue pour 20h du guitariste Jeff Beck, certes, mais surtout son prestigieux invité : l’acteur Johnny Depp. Ce n’est pas tout les jours que le capitaine Jack Sparrow accoste à Vitrolles … Au total, ce sont pas moins de 6000 personnes qui se sont pressées pour cette clôture (voir l’interview du directeur général ci-dessous).

A invités exceptionnels, consignes exceptionnelles émises par la prod des artistes : pas de photos ou de vidéos dans les médias. Les appareils des photographes ont même été confisqués le temps du show (raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous partager les images du concert dans cet article). Dans le public, deux camps se distinguent : les aficionados du rock, venus acclamer Jeff Beck ; de l’autre, les groupies et curieux venus voir de près un Johnny Depp tout juste sorti de son tumultueux divorce. Au bout de trois heures d’attente, les premiers vrombissements de la guitare électrique de Jeff Beck retentissent : son acolyte, lui, arrive quelques chansons plus tard, guitare électrique également à la main. Le show durera environ 1h30. A l’issue de leur prestation, l’acteur ne prend pas de bain de foule : les fans doivent se contenter des quelques unes de ses copies déguisées en Jack Sparrow et disséminées dans le public, qui se sont pour leur part prêtées bien volontiers au jeu des photos.

La foule en folie pour Toto (crédit : JRG / Gomet’)

Mais c’est finalement Toto qui a véritablement enflammé la scène du festival : Rosanna, Hold the Line, et la célébrissime musique Africa repris en choeur par le public … Le groupe,qui fête ses quarante ans d’existence malgré la perte de plusieurs membres, donne toujours autant d’énergie sur scène. Entre chaque tube, Steve Lukather le guitariste et le chanteur Joseph Williams dialoguent volontiers en franglais avec le public.Un grand moment musical, marqué par une émotion collective : celle de se retrouver ensemble après deux ans de pandémie et de vibrer sur des musiques indémodables.

Alexandre Langlais, directeur général de Village 42 (crédit : DR)

Trois questions à Alexandre Langlais, directeur général de Village 42

Quel bilan tirez-vous de cette 5e édition ?

Alexandre Langlais : C’est encore un peu tôt pour le dire. Globalement, c’est plutôt positif : nous avons réussi le pari de faire revenir le public, après une édition 2021 encore très marquée par le covid. Nous avons accueilli 22 000 personnes sur les quatre jours, dont 6000 pour la soirée de clôture. Aujourd’hui, la crise sanitaire est d’ailleurs encore présente et elle se ressent. J’ai la sensation que les festivals sont les derniers endroits où les gens reviennent.

Quelle est la spécificité de cette édition ?

Alexandre Langlais : Nous avons revu toute l’organisation de l’espace et ajouté une troisième scène. En outre, nous avons conservé le format de quatre jours, déjà expérimenté en 2021 (l’édition 2018 était sur deux jours, celle de 2019 sur trois, ndlr). Mais c’est un format très éprouvant pour les équipes. Nous ne sommes pas sûrs de le conserver pour 2023.

Village 42 organise de nombreux événements culturels. Globalement, comment se porte l’industrie du festival ?

Alexandre Langlais : Le modèle économique est toujours très compliqué. Il faut savoir qu’un festival n’est jamais rentable, du moins pas sur la billetterie. Pour donner une idée, l’organisation d’un festival comme Jardin sonore coûte environ 1,8 million d’euros et on estime pour l’heure les pertes entre 100 000 et 150 000 euros, sans avoir encore les retours de la consommation pendant le festival. En effet, on gagne de l’argent sur les à côtés : la buvette, les food-trucks … C’est pourquoi de nombreux festivals développent de plus en plus l’expérience, avec des jeux, du camping, des attractions … En outre, l’inflation est passée par là : elle se ressent notamment dans les prix des artistes qui demandent des cachets colossaux. Ils ne semblent pas avoir conscience de la situation des festivals.

Par ailleurs, un festival est très énergivore et polluant, entre les tourbus, les groupes électrogènes, les projecteurs … Nous subissons donc de plein fouet la montée des prix de l’essence et de l’électricité. Aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment de moyens probants pour limiter cela, même si nous groupes électrogènes tournent au fioul vert.

Liens utiles :

> Nos actualités sur les festivals
> Le site de Village 42

En savoir plus : Alexandre LanglaisJardin sonoreJeff BeckJohnny DeppTotoVillage 42
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

Pollution : fin de la circulation différenciée dans le centre-ville de Marseille

Prochain article

[Formation] Rocket School forme les nouveaux commerciaux en Paca

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 24 au 26 avril 2026 ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 24 au 26 avril 2026 ?

24 avril 2026
Métropole Nicolas Isnard
À la une

Contenu PremiumConférence des maires de la Métropole : le rapport de force avec l’Etat confirmé

21 avril 2026

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 avril 2026 ?

17 avril 2026

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 10 au 12 avril 2026 ?

10 avril 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Thassalia donne de l’énergie aux Terrasses du Port
    À la une
    26 juillet 2021
  • La vie de Peggy Guggenheim racontée par sa petite-fille depuis Marseille
    Associations
    26 juillet 2021
  • Groupe Tera (Crolles et Rousset) déploie ses capteurs citoyens à Marseille et au Canada
    À la une
    26 juillet 2021
  • [Telex éco] Corsica Ferries, Veolia, Suez, Citeo, Pure Ocean…
    À la une
    26 juillet 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Romain Amaro
Energie

Contenu PremiumLe nouveau maire des Pennes-Mirabeau, Romain Amaro, durcit le ton face au data center Telehouse

21 avril 2026
Marcegaglia
À la une

Contenu PremiumFos-sur-Mer : Marcegaglia passe commande de 450 millions € pour son projet « Mistral »

20 avril 2026
Nicolas Isnard Sébastien Lecornu
À la une

Contenu PremiumCrise budgétaire à la Métropole : statu quo avec l’Etat, la pression monte

24 avril 2026
Sébastien Lecornu
Premium

Contenu PremiumLogement, génocide arménien, Métropole… Sébastien Lecornu deux jours à Marseille

22 avril 2026
Pila RTM
À la une

Contenu PremiumRTM : la liste des nouveaux membres du conseil d’administration

23 avril 2026
Sophie Camard
Politique

Contenu PremiumMairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille : qui sont les adjoints de Sophie Camard ?

24 avril 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 24 au 26 avril 2026 ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 24 au 26 avril 2026 ?

24 avril 2026
Robert Poulain
Marseille

Le photographe de presse Robert Poulain est décédé

24 avril 2026
Nicolas Isnard Sébastien Lecornu
À la une

Contenu PremiumCrise budgétaire à la Métropole : statu quo avec l’Etat, la pression monte

24 avril 2026
Macron Imerys
À la une

Contenu PremiumGrands projets industriels et agricoles : l’Etat veut accélérer en simplifiant

24 avril 2026

L’info en continu

Contenu PremiumMairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille : qui sont les adjoints de Sophie Camard ?

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 24 au 26 avril 2026 ?

Le photographe de presse Robert Poulain est décédé

Contenu PremiumCrise budgétaire à la Métropole : statu quo avec l’Etat, la pression monte

Contenu PremiumGrands projets industriels et agricoles : l’Etat veut accélérer en simplifiant

Contenu PremiumMétropole : la CCI AMP montre au créneau contre une hausse du versement transport

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations