Le début d’année a été actif pour le président de la Région Sud. A peine le CES de Las Vegas terminé, Renaud Muselier a prolongé son séjour au pays de l’oncle Sam dans un Etat voisin du Nevada : l’Utah, où il a rencontré le gouverneur local, Spencer J. Cox. Une rencontre improbable à première vue, mais avec un objectif bien précis. En effet, elle s’inscrit dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 qui seront organisés en partie dans les Alpes-du-Sud – la Région partage en effet l’organisation de cet événement avec l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Alors que l’Utah accueillera pour sa part à Salt Lake City ceux de 2034, et a déjà accueilli les JO en 2002, les deux collectivités ont noué un partenariat afin de s’entraider. La physionomie des deux territoires est en outre comparable : « Entre l’Utah et la région Sud, tant de priorités en commun : gestion de l’eau, Jeux olympiques et paralympiques, tourisme et parcs naturels », souligne ainsi Renaud Muselier dans un post sur le réseau social X. En 2023, Spencer J. Cox et lui avaient déjà signé une première lettre d’intention de tisser un tel partenariat, qu’ils ont donc pu concrétiser ce 13 janvier 2024, malgré la tempête de neige qui – ironie du sort – sévissait à ce moment-là dans l’Etat américain. Le contenu précis du partenariat n’a en tout cas pas encore été davantage précisé par Renaud Muselier, qui l’a annoncé lors de ses vœux à la presse, jeudi 25 janvier.
Merci au @GovCox pour son extraordinaire accueil, au Capitole. Entre l’Utah et la Région Sud, tant de priorités en commun : gestion de l’eau, Jeux olympiques et paralympiques, tourisme et parcs naturels.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) January 13, 2024
Deuxième étape majeure, après notre lettre d’intention signée en 2023 ! ✅ pic.twitter.com/FsZZJXX3eB
Today we welcomed President Renaud Muselier, president of the Region Sud in France to the Capitol!
— Utah Gov. Spencer J. Cox (@GovCox) January 12, 2024
Last year we signed a Letter of Intent with Region Sud about tourism, tech, aerospace, energy, health sciences as well as scientific and academic cooperation. We look forward to… pic.twitter.com/oAuoy20JIm
Le président de la région Sud ne dissimule en tout cas pas sa fierté à l’idée d’accueillir prochainement ces Jeux d’hiver. Il rappelle les enjeux autour de cet événement, à commencer par l’impulsion qu’ils doivent donner pour accélérer la ligne Nouvelle Provence-Alpes-Côte d’azur – qui devait initialement entrer en service en 2035 – mais aussi la ligne Gap-Grenoble. Parmi les autres apports, il cite également le développement d’une meilleures accessibilité pour les personnes handicapées, à la suite des promesses d’Emmanuel Macron de débloquer des crédits en ce sens pour les villes hôtes des jeux, lors de la Conférence nationale du handicap, en avril 2023.
Muselier – Wauquiez : un mariage de raison
Interrogé par Gomet’, lors de ses vœux à la presse jeudi 25 janvier, sur un éventuel rapprochement politique de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes, candidat potentiel du parti Les Républicains, à la faveur de l’organisation des JO d’hiver, Renaud Muselier met les choses au clair : « Laurent et moi sommes en désaccord. Nous sommes deux personnalités politiques différentes. […] Je ne suis pas dans la même droite que lui. Mais c’est justement parce que nous sommes différents que cela fonctionne. J’étais de toute façon obligé de me marier avec quelqu’un pour que cela fonctionne. Il faut savoir partager pour gagner… »
Meilleurs amis ou meilleurs ennemis ? Alors que Laurent Wauquiez est pressenti pour incarner Les Républicains dans la course aux présidentielles de 2027, Renaud Muselier a, lui, claqué la porte du parti et prend du galon au sein de Renaissance. A voir si les prochaines élections feront trembler le mariage de raison scellé pour les JO 2030…
1,5 milliard d’euros pour des JO 2030 « exemplaires »
Renaud Muselier fait en outre une promesse ambitieuse : celle de ne pas dépasser le milliard et demi d’euros pour l’organisation, soit les Jeux « les moins chers de l’histoire des Jeux ! », affirme-t-il. Tout en s’engageant à avoir une approche durable et éco-responsable « totalement alignée sur l’accord de Paris. » « Pour Sotchi et Pékin, c’était 30 milliards », rappelle le président de Région.
Comment passer de 30 milliards à 1,5 milliard ? L’élu promet en tout cas que ce sera « sans aucune augmentation d’impôts. » « Nous sommes en train de regarder point par point. Mais quand il y a une coupe du monde dans le nord, le montant est compris entre six et huit millions. Alors pourquoi dans la même discipline organisée aux JO, ce prix grimpe-t-il à 50 millions ? Je veux bien qu’il y ait le marketing des jeux autour, mais c’est quand même des écarts conséquents ! », pointe Renaud Muselier.
Sur le milliard et demi, 730 millions doivent déjà être versés par la Comité international olympique. Pour le reste, la collectivité compte sur la billetterie et sur les mécènes, qui seront a priori les mêmes que pour les JO 2024. La Région Sud, comme Auvergne-Rhône-Alpes, sont néanmoins toujours en attente du feu vert définitif du CIO pour l’attribution des jeux, qui doit être donné en juillet 2024.
Liens utiles :
> JO d’hiver : une candidature commune Région Sud – Auvergne Rhône Alpes avancée à 2030 – Gomet’
> JO d’Hiver 2030 : une structure dédiée pour porter la candidature des Alpes françaises – Gomet’
> Notre dossier spécial sur les JO 2024