Le pôle Aqua-Valley, dont EA Eco Entreprises (basé à l’Arbois), porte la délégation sud-est depuis le 4 janvier 2024 officiellement labellisé pôle de compétitivité de l’eau en Occitanie-Pyrénées Méditerranée et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la période 2024-2026, soit la phase 5 des pôles de compétitivité.
Basé à Montpellier, Aqua-Valley se positionne en tant qu’acteur de l’aménagement et de la transition hydrique des territoires, avec trois messages stratégiques clés :
- 1. L’eau n’est pas une ressource inépuisable,
- 2. Il est nécessaire de passer de la sobriété à une véritable efficacité des usages,
- 3. C’est en rapprochant les acteurs privés et le monde académique que seront maîtrisés les effets des changements climatiques sur la ressource en eau.
Un territoire aux avant-postes du changement climatique
Les Régions Occitanie et Sud sont exposées à l’accélération d’événements climatiques extrêmes : stress hydrique voire pénurie d’eau, excès d’eau et inondations toujours plus dévastatrices. Autant de crises qui impactent déjà et continueront d’impacter demain l’ensemble du territoire national. Aqua-Valley est donc aux avant-postes pour étudier, en lien avec l’ensemble des acteurs, les effets du changement climatique sur la ressource en eau et développer des solutions innovantes, sur des sites de démonstration.
Un écosystème d’innovation d’envergure internationale
Aqua-Valley compte aujourd’hui 250 adhérents – présentant en moyenne plus de 10 ans d’adhésion – et vise au moins 285 membres en 2026. Il réunit des grandes entreprises (Veolia, Suez, Saint-Gobain PAM canalisation, EDF…), des ETI en forte croissance (Biotope, Phytocontrol) et structurantes (Compagnie du Bas Rhône Languedoc, Société du Canal de Provence, Compagnie d’Aménagement des Côteaux de Gascogne), des PME innovantes (Bio UV Group, Irrifrance, Altereo, Ecofilae…), et des établissements académiques et scientifiques de premier plan (L’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement et le Centre international Unesco sur l’eau Icireward, Université de Toulouse avec le GIS Eau Toulouse, l’Université d’Aix-Marseille avec l’Institut de la transition environnementale en Méditerranée), totalisant plus de 1200 chercheurs et 500 doctorants sur les sujets de l’eau. Le pôle est doté d’un budget de 1,169 millions d’euros en 2023.
Accroître les collaborations et développer une approche interfilières
La feuille de route d’Aqua-Valley pour la période 2024-2026 prévoit un renforcement de son ancrage territorial et une accélération des collaborations aux projets régionaux de développement et d’aménagement du territoire.
Aqua-Valley entend renforcer ses liens avec les pôles de compétitivité, les clusters, les structures d’incubation et pépinières d’entreprises actifs sur son territoire et développer la dimension interfilières avec le numérique, l’énergie, les matériaux, l’agroalimentaire, l’agriculture/élevage, la santé globale et les process industriels.
Lien utile :
Notre magazine Gomet’ Planète avec un dossier spécial consacré à l’eau