Ce lundi 30 janvier, EDF a officiellement lancé l’édition 2023 de ses prix EDF Pulse, en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée et la Région Sud, depuis le Fortin de Corbières à Marseille (16e). Cette année, les prix récompenseront les petites entreprises et start-up innovantes dans le domaine de l’éolien en mer, et plus spécifiquement dans le traitement d’une problématique spécifique : le biofouling, un phénomène d’encrassement biologique via la prolifération de petite faune ou flore aquatique qui touche la partie immergée des éoliennes en mer et peut, à terme, l’endommager.
La ferme éolienne flottante Provence Grand Large d’EDF en ligne de mire
Le choix de cette thématique n’est pas un hasard, alors qu’EDF installera cet été sa première ferme pilote de l’éolien flottant en Méditerranée, Provence Grand Large, composée de trois éoliennes produisant chacune environ huit mégawatts. En effet, EDF souhaite éviter le recours à des peintures potentiellement néfastes aux espèces de s’accrocher sur les parois des éoliennes. Problème : « A l’heure actuelle, nous n’avons pas de solution acceptable sur le plan environnemental pour identifier et traiter cette problématique », explique Christine de Jouëtte, directrice de Provence Grand Large. Les solutions proposées devront ainsi dans un premier temps permettre de mesurer le risque d’encrassement et dans un second temps de le traiter s’il représente effectivement une menace pour la ferme pilote, qui dispose initialement d’une durée de vie de vingt ans.
EDF est certes déjà confronté à cette problématique sur ses fermes éoliennes fixes en mer, mais elle ne nécessite pas de traitement spécifique, compte tenu de l’ancrage au sol. En effet, « le phénomène d’encrassement peut conduire à un alourdissement des plateformes flottantes » explique la directrice de Provence Grand Large. Les lauréats auront la possibilité d’éprouver leur innovation sur la ferme de Provence Grand Large, lorsque celle-ci sera installée cet été. Du côté d’EDF, on espère trouver la perle rare qui permettra, peut-être de faire la différence dans la procédure d’appel d’offres AO6 (voir notre article) pour l’attribution de la construction des parcs de 250 mégawatts qui verront le jour en 2030, confie Christine de Jouëtte. En effet, les critères de cet appel d’offres accorde de l’importance à l’impact environnemental des projets. Treize consortium candidats sont actuellement en lice, dont la filiale d’EDF, EDF Renouvelables, aux côtés de Maple Power (joint-venture d’Enbridge et CPPIB, Londres).
Liens utiles :
> Le lien pour candidater aux prix EDF Pulse
> A06 : l’éolien flottant en Méditerranée attire les majors de toute l’Europe
> La ferme éolienne en mer de Port Saint-Louis du Rhône peut entrer en chantier
Trois prix pour récompenser différents stades d’innovation
Trois prix seront décernés. EDF Renouvelables et le Pôle Mer Méditerranée récompenseront ainsi d’un chèque de 10 000 euros les solutions dites « matures » proposées par les entreprises au niveau national. Un prix coup de cœur remis par la Région Sud récompensant des innovations moins abouties mais prometteuses, développées par des entreprises locales. Enfin, un autre prix coup de cœur sera adressé à l’attention des entreprises de la Région Occitanie (où une ferme pilote sera également implantée au large de Port-la-Nouvelle). Les deux prix coups de cœur seront récompensés respectivement d’un chèque de 7500 euros et pourront échanger avec les équipes d’EDF et leurs filiales intéressées pour développer leur solution. Cette année, l’édition est parrainée par le conseiller régional Christophe Madrolle, qui préside par ailleurs le parlement de la Mer de la Région Sud et était présent à l’occasion du lancement des prix.
Les entreprises et start-up intéressées peuvent dès à présent déposer leur candidature jusqu’au 14 mars 2023. La remise des prix aura lieu le 17 mai à Nantes à l’occasion du Fowt (Floating Offshore Wind Turbine), un grand événement entièrement dédié à l’éolien flottant.