L’annonce du décès de l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lundi 20 mai, a provoqué de nombreuses réactions politiques nationales et locales. Parmi elles, Martine Vassal a rapidement partagé son émotion sur les réseaux sociaux. ainsi sur X, elle confie « Jean-Claude Gaudin était comme un père pour moi, tout le monde le sait mais je veux l’écrire. Un grand homme d’État, un inoubliable maire de Marseille dans notre Histoire bimillénaire, et surtout un homme avec un cœur énorme. Ma peine est immense. »
« L’une des dernières grandes figures de la vie politique française »
Dans l’après-midi, celle à qui Jean-Claude avait cédé les rênes de la Métropole Aix-Marseille Provence en 2018 avant de soutenir sa candidature aux municipales de 2020, s’exprime plus en détails dans un communiqué diffusé par l’institution qu’elle préside. « Jean-Claude Gaudin nous a quittés. Marseille est orpheline. Maire emblématique de notre ville pendant plus d’un quart de siècle, il était un humaniste qui a transformé notre cité. Il était Marseille et Marseille était sa passion. Celle à qui il a tout donné, tout consacré. Celle pour qui il a tout sacrifié. Jean-Claude Gaudin incarnait Marseille. Sa voix, son caractère méditerranéen et son visage si familier resteront à jamais liés à l’Histoire de notre ville, de notre métropole, de notre département et de notre région mais aussi à l’histoire de notre pays. Jean-Claude Gaudin n’était pas seulement un monument politique, il était un homme d’Etat. Homme de combats, pour qui la politique n’avait pas de secrets, engagé de tout son être, il était l’une des dernières grandes figures de la vie politique française. »
« Il était devenu pour moi un phare »
Puis l’hommage de Martine Vassal, également présidente du Département des Bouches-du-Rhône prend un tour plis personnel : « Avec la disparition de Jean-Claude Gaudin, c’est une partie de moi qui s’en va. Ami de longue date de mon père, ce sont des souvenirs d’enfance qui ressurgissent. Je me souviens de ces déjeuners interminables où Jean-Claude refaisait la vie politique marseillaise. Je me suis construite, politiquement mais aussi personnellement, à l’ombre de cet homme. Il était sincère. Il était protecteur. Il était devenu pour moi un phare, suffisamment robuste pour encaisser les coups de mer, et un repère indispensable dans les tempêtes. Lui qui l’a enseignée à nos jeunes, l’Histoire se souviendra de ce qu’a apporté Jean-Claude Gaudin à notre ville. Elle retiendra qu’il n’était pas seulement un maire de Marseille hors du commun mais un père pour nous tous. Marseille est en deuil et ma peine est immense.»
En savoir plus
L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est décédé
Municipales à Marseille : Gaudin maintient le “tous avec Vassal”
Martine Vassal à Jean-Claude Gaudin : « Après 18 ans, le Conseil départemental est de retour à Marseille »