A l’heure du lever, alors que les touristes de l’été sont encore endormis, prenez de la hauteur à la fraîche pour une balade de 45 km qui vaut le détour ! Au programme de cette escapade de deux à trois heures (selon le niveau), des paysages magnifiques dans un parcours sauvage dans la pleine nature du massif des Maures.
Depuis le port de Bormes-les-Mimosas, une route parallèle à la voie principale (au rond-point à l’entrée de La Favière) vous amène jusqu’au pied du village perché de Bormes, à l’ombre et sans trafic. Le passage ensuite dans la commune est calme à cette heure, avec les premières terrasses de café en train tout juste d’ouvrir.
Un kilomètre plus haut, c’est le début du chemin forestier des crêtes interdit à la circulation automobile (sauf aux quelques résidents de ce maquis varois). Le chant des cigales résonne et vous accueille pour une dizaine de kilomètres de montée douce à travers les chênes lièges.
Inscrivez-vous à notre newsletter vélo et mobilités
Au fil des virages, le paysage se dévoile toujours plus vaste. Les îles d’Hyères sont devant vous comme la presqu’île de Giens, plus loin la chaîne des monts toulonnais. A nos pieds le port de Bormes, les plages du Lavandou et le Cap Bénat qui protège le fort de Brégançon, la résidence présidentielle.
Une fois le premier col franchi et avoir longé la côte dans son versant Ouest, la route des crêtes nous invite à une rapide traversée du plateau pour basculer durant après quelques kilomètres de descente vers l’Est. Cette fois, on aperçoit dans la vallée, la plaine de l’aérodrome de La Mole et tout au bout, le golfe de St Tropez. Les silhouettes de grands yachts au mouillage se devinent dans les reflets de la mer…
La descente en lacets se poursuit avant un léger rebond vers le col du Cadanel qui marque le retour vers la magnifique corniche des Maures.
Nous voici en surplomb de la côte escarpée du Rayol Cadanel, au-dessus des belles villas du Cap Nègre dont le rocher abrite à sa pointe la villa du couple Sarkozy-Bruni.
Sur un bitume parfait, nous retrouvons ensuite la route du littoral et sa voie cyclable qui a pris place sur le tracé de l’ancien tracé ferroviaire du célèbre train des Pignes.
De quoi permettre un retour sans encombre, avec en option une baignade dans les magnifiques eaux turquoises des plages entre rochers, pins parasols et sable blanc. En début de matinée, elles sont un délice encore immaculé. N’hésitez pas aussi à vous arrêter dans l’une des guinguettes qui bordent la piste cyclable (à double sens et protégée). Certaines ont aménagé dans les anciennes gares ferroviaires avec leur charme d’antan.
Rendez-vous pour les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces le 9 octobre à Aubagne
Vers 10h30, la station du Lavandou est désormais très animée. Ses plages accueillent les familles venues avant le coup de chaud de midi. Les restaurants préparent leurs tables. Il est temps de poser le pied et de penser déjà… à la prochaine étape !
Informations pratiques
Distance : 45 km
Durée : 2h40 pour 16,7 km/h de moyenne
Dénivelé : 665 m
Sommet: 420 m
Route : goudron parfois dégradé sur la route des crêtes entre Bormes et le col de Cadenel
Danger : attention aux quelques nids de poule sur la route forrestière des crêtes et aux vélos descendeurs en grande vitesse.
Comment s’y rendre ?
En transports en commun Via le réseau ZOU. TER jusqu’à Hyères puis Bus
En voitures : parking au port de La Favière de Bormes-les-Mimosas
Liens utiles :
D’autres circuits à découvrir sur le site Méditerranée Portes Maures Tourisme
L’actualité du vélo en Provence dans notre rubrique transports.
De La Londe-les-Maures au Fort de Brégançon, une balade en or
Oenotourisme : Malherbe, Brégançon, Léoube… sable blanc et vie de château !