La start-up Cearitis, présentée au CES de Las Vegas 2022, inaugurera le 28 septembre prochain son un verger « vitrine » au sein du technopôle de l’Arbois (Aix-en-Provence) dédié aux cultures arboricoles qui permettra à l’entreprise de mettre en avant ses solutions.
En effet, depuis sa création en 2020, l’entreprise fondée par Solena Canale-Parola et Marion Canale (voir notre émission Data Room) met au point des solutions de biocontrôle pour lutter naturellement contre les espères nuisibles comme la mouches de l’olive, et qui consistent en un répulsif ou un attractif naturels, fondés sur des processus déjà existants dans la nature. Ces solutions sont présentées comme des « alternative(s) aux produits chimiques traditionnels, contribuant à la préservation de la biodiversité tout en maintenant une qualité de production optimale pour les producteurs. »
Dans un communiqué, la start-up souligne l’intérêt de cette technologie dans un contexte particulier pour les agriculteurs : la fin de l’autorisation de deux molécules traditionnellement utilisées pour lutter contre les ravageurs qui, tels que la « Drosophila suzukii », affectent les récoltes, particulièrement les cerises. Cearitis s’est donc lancé le défi de trouver une solution à cette problématique à la fois efficace et respectueuse de l’environnement. « L’inauguration de ce verger représente bien plus qu’un simple évènement : c’est une vitrine de l’engagement agroécologique de Cearitis » poursuit la même source. Rendez-vous le 28 septembre !
Liens utiles :
> Le site de Cearitis
> Arboriculture : « l’Europe va retirer les pesticides toxiques pour la biodiversité » (Cearitis)