Avec la venue de Clara Chappaz, c’est le premier déplacement d’un membre du gouvernement Barnier à Marseille alors que le plan initié par le président de la République, Marseille en grand, n’a plus de portage politique (il était assuré précédemment par l’ex-secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache) au sein du nouvel exécutif.
Clara Chappaz, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique va parcourir quelques lieux emblématiques de l’innovation et de la formation dans la cité phocéenne ce lundi 7 octobre.
Clara Chappaz chez Index Education et La Plateforme
Elle visitera d’abord les locaux d’Index Éducation, premier créateur d’usages numériques dans le secteur de l’éducation. Index Education, située dans le 13e arrondissements sur le Technopôle de Château-Gombert, existe depuis 30 ans et a développé plusieurs solutions parmi lesquelles Pronote et ses différentes déclinaisons. Depuis 2020, Index Éducation est rattaché au groupe La Poste au travers de sa filiale Docaposte.
Clara Chappaz, ancienne directrice de la French Tech âgée de 35 ans, se rendra sur le site de « La Plateforme », campus méditerranéen du numérique afin d’échanger avec les étudiants et les équipes pédagogiques. Actuellement situé rue d’hozier (2e arr.) près de la place de La Joliette, La Plateforme s’installera dans les prochaines années sur son nouveau site situé sur Euromed 2. Les travaux de la 2e tranche des travaux de ce vaste chantier (réhabilitation-construction de 25 000 m²) ont commencé la semaine dernière.
La Plateforme est une école du numérique et des nouvelles technologies soutenue par un pool d’entreprises marseillaises réunies au sein du Club Top 20, ainsi que des investisseurs comme Aplus finances et Frojal Education. Ce nouveau Campus porté par Meridiam et le fonds de co investissement de l’ANRU, bénéficie également du soutien de la Banque des Territoires, du Crédit Agricole Alpes Provence et de la Région Sud. La Plateforme ambitionne d’accueillir sur son campus 3000 étudiants ainsi que des jeunes publics pour des activités culturelles et de sensibilisation au numérique d’ici fin 2026.
Clara Chappaz à Marseille : entretien avec Rodolphe Saadé et visite de Tangram
L’après-midi sera consacré aux initiatives du puissant groupe CMA CGM. Clara Chappaz se rendra ainsi au siège de l’armateur où elle s’entretiendra avec le PDG Rodolphe Saadé. La secrétaire d’Etat ira ensuite visité le centre de formation et d’innovation interne de CMA CGM Tangram, inauguré au printemps dernier en présence d’Emmanuel Macron.