Le soufflé retombe. Dans un contexte de coupes budgétaires et de nouveau gouvernement, une part de la concrétisation du projet Marseille en grand semble être mise au second plan. A commencer par le projet de Cité du cinéma, impulsé par la Région. Interrogée dans l’édition du 14 octobre de La Provence, la présidente de l’établissement public Euroméditerranée, Laure-Agnès Caradec, affirme ainsi que « les projets liés à Marseille en grand sont en suspens. »
« De véritables interrogations se posent pour les projets qui comme la Cité du cinéma et la Cité judiciaire » affirme ainsi l’élue dans les colonnes de nos confrères. Concernant la Cité judiciaire, Laure-Agnès Caradec déplore « un flou budgétaire », dans un contexte de restrictions financières. Cette future Cité évaluée à 350 millions d’euros, de 5000 m² sur le périmètre d’Euromediterranée, était un projet controversé localement, piloté par l’ancien garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti pour pallier la problématique du foncier judiciaire en centre-ville. Malgré l’incertitude, le sujet de la Cité judiciaire n’est pas clos, avec des réunions qui se poursuivent en Préfecture, souligne néanmoins la présidente de la fédération Les Républicains dans les Bouches-du-Rhône.
La cité du cinéma « désormais enterrée ? »
La donne n’est pas la même pour le projet de Cité régionale du cinéma projet piloté par la région Sud, qui devait abriter au sein du Dock des Suds la Cinémathèque et l’école de cinéma Cinéfabrique. Un projet chiffré à 59 millions d’euros, dont 25 millions de la Région.
Laure-Agnès Caradec affirme dans son interview que le projet est « désormais enterré. » Des propos qui font écho à ceux de Romain Simmarano, directeur de cabinet de Renaud Muselier, auprès de nos confrères de La Marseillaise (édition du 8 octobre). « Il faut revoir le projet au regard des conditions budgétaires des collectivités et de l’Etat et lui donner une autre dimension », affirme-t-il ainsi. Pour l’heure, l’école Cinéfabrique est hébergée au sein du pôle média de la Belle de mai. Mais l’école comme la Cinémathèque seraient à la recherche de nouveaux locaux.
L’extension d’Euroméditerranée « plus trop d’actualité »
Autre projet qui semble tomber à l’eau : l’extension du périmètre d’Euroméditerranée qui, selon la présidente de l’EPAEM, ne serait « plus trop d’actualité. » L’idée d’une extension du périmètre avait été lancée par l’ancienne secrétaire d’Etat à la Ville délégué au plan Marseille en grand, Sabrina Agresti-Roubache, afin de répondre à la pénurie de logements dans la cité phocéenne. Laure-Agnès Caradec espère cependant voir se poursuivre la dynamique, estimant qu’une extension « sur la façade littorale aurait tout son sens. »
Concernant les différentes dimensions de Marseille en grand, la Chambre régionale des comptes rendra public un rapport très attendu lundi 21 octobre en fin de matinée. A suivre.