Le Sud est une terre de mode. En témoigne les nombreux créateurs et maisons de mode originaires du territoire : Jacquemus, Kocher, Jott, Sessùn… Marseille qui héberge la a même accueilli le défilé croisière de Chanel en mai dernier.
Afin de mieux fédérer cette filière locale, l’Union des professionnels de la mode et de l’habillement (UPMH Paca), syndicat régional, devient Mode in Sud. Derrière ce changement de nom se cache une volonté de booster le secteur, en adoptant une nouvelle stratégie.
Dès son lancement, Mode in Sud s’est ainsi doté d’un comité stratégique régional sur la filière mode qui se veut être un outil de partage de diagnostics et d’échanges sur les solutions concrète à mettre en place, avec l’appui de nombreux partenaires publics et privés. Avec un enjeu prégnant : la promotion de la formations et des métiers du textile. Ce comité doit se composer d’adhérents Mode in Sud mais aussi de représentants des collectivités territoriales.
Aux manettes du syndicat, une figure désormais bien connue de l’écosystème mode local : Jocelyn Meire, administrateur de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, également président du réseau Fask. Les adhérents au réseau Fask ont d’ailleurs d’office été invités à rejoindre les 130 adhérents de Mode in Sud. Fask doit ainsi jouer un rôle d’opérateur de Mode in Sud, notamment par l’organisation d’événements.
En savoir plus :
> Plus d’informations sur Mode in Sud
> Jott (Marseille) cherche une identité à sa taille pour soutenir sa croissance
> [Textile] Fask Academy : une école de confection pour réveiller le savoir-faire
> Fask veut faire grandir les créatifs et entrepreneurs de la mode