Festival Paroles Indigo, dimanche aux Aygalades, orchestre symphonique Chan, marché des créateurs, exposition… Tous les week-ends, une sélection de sorties et loisirs à Aix, Marseille, en Provence et ses alentours, préparée par la rédaction de Gomet’. Go !
Festival Paroles Indigo à Arles
Les récits et les mots sont à l’honneur ce week-end à Arles ! L’association Paroles Indigo organise la onzième édition du festival du même nom, dédiée à la promotion des auteurs, artistes et éditeurs du Moyen-Orient et d’Afrique. Cette année, les artistes camerounais et sénégalais seront particulièrement mis en avant. Avec pour thématique « L’Afrique dans le temps du monde », titre du livre éponyme de Mamadou Diouf, cette édition invite à revisiter le narratif de l’histoire du continent africain. Projections-débats, lectures, ateliers d’écriture, d’illustration et de traduction, expositions, conférences sont ouverts à tous tout au long du week-end.
Profitez par exemple d’une projection-débat « Les maux de notre alimentation », documentaire qui aborde les différentes facettes du système de production agricole mondial vendredi 1er novembre à 14h30, ou encore d’une conférence de Mamadou Diouf consacrée à « L’Afrique dans le temps du monde » à l’Espace Van Gogh, samedi 2 novembre à 15h.
> Le programme complet
Du 30 octobre au 3 novembre.
Accès libre et gratuit. Arles.
Un dimanche aux Aygalades…
Comme chaque premier dimanche du mois, la Cité des arts de la rue vous ouvre ses portes pour « Un dimanche aux Aygalades » ! Comme de coutume, retrouvez de 10h à 14h, le traditionnel marché de producteurs locaux composé de maraîchers, boulangers, fromagers, vignerons natures, brasseurs, confiseurs et artisans. Outre le régal pour les papilles, un parcours botanique et artistique est proposé jusqu’au jardin de la cascade des Aygalades. Profitez aussi d’une conférence sauvage sur la thématique de l’eau et du fleuve côtier des Aygalades ! De quoi faire le plein de nature en ville…
Dimanche 3 novembre – de 10h à 14h.
Cité des arts de la rue
225 avenue Ibrahim Ali
13015 Marseille
Photos : l’exposition d’Henry Ely joue les prolongations à Aix
L’exposition “Ombres et lumières” du Centre Ely se prolonge et demeure accessible jusqu’au 16 novembre 2024. Celle-ci présente plus d’une centaine de clichés de 1930 à 1950, avec tout un chapitre plus particulièrement consacré à la Libération en 1944. La ville d’Aix-en-Provence a la chance de compter une dynastie de photographes qui permet de conserver la mémoire de la Ville : la famille Ely, forte de quatre générations – Henry, Hugo, Jean et Jean-Eric couvrent à eux quatre la vie de la cité de 1888 jusqu’à nos jours.
Informations pratiques
Ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h à l’Hôtel de Boadès, 8 place Jeanne d’Arc.
Jinghui Guangxuan fait escale à Marseille !
Jinghui Guangxuan, un orchestre symphonique composé de moines et nonnes Chan, se produit au palais des congrès de Marseille ce dimanche 3 novembre à 20h. Une soirée qui promet un voyage spirituel entre musique, danse et méditation. Un moment privilégié et unique en perspective donc…
Dimanche 3 novembre – 20h.
Palais des Congrès de Marseille
114 rond-point du Prado
13008 Marseille
Gratuit – sur inscription.
> Billetterie
6e marché des créateurs au Centre La Valentine
La 6e édition du marché des créateurs du Centre Valentine se déroule du 31 octobre au samedi 2 novembre. Durant ces trois jours, les visiteurs du centre pourront découvrir une trentaine de créateurs marseillais ou issus de la région, aux univers et sensibilités variés. Cet événement est co-construit avec l’Association Marquage (Marseille). Parmi les créateurs présents, le centre commercial annonce Camila Brua (produits déco et des bijoux tendances fabriqués dans son atelier marseillais), El Aliento, fabricante de bougies parfumées naturelles et d’objets déco à l’esprit scandinave ou encore Longomai Provenca, créateurs de tee shirts, accessoires et affiches, originaires de Lascours, et Manon de Graverlinstant avec ses découpes et gravures laser éco-responsables faites en Provence.
Lien utile :
La liste complète des exposants du marché des créateurs au Centre La Valentine
The Infinite Woman : dernier week-end à la Villa Carmignac (Porquerolles)
L’exposition The Infinite Woman à la Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles, au large d’Hyères (Var), s’achève ce dimanche 3 novembre 2024. Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières à travers les siècles pour répondre à une vision patriarcale du monde. Puisant dans les mythes originels jusqu’aux représentations les plus contemporaines ou subversives des corps féminins, l’exposition The Infinite Woman propose de remettre en lumière leur potentiel émancipateur, de la réappropriation du désir jusqu’à l’élévation des corps désobéissants qui bouleversent les conventions occidentales de la beauté et du pouvoir.
Lien utile :
De Botticelli à Sarah Ball, le féminin pluriel s’expose à la Villa Carmignac (Porquerolles)
Illuminons nos cimetières pour la Toussaint
Le Point rose propose une initiative pour vivre les fêtes de la Toussaint et des défunts autrement, en illuminant les cimetières, à l’image des belles traditions de Corse, de Pologne, des Antilles ou d’Amérique du Sud.« Illuminons les tombes de nos proches en ajoutant symboliquement une bougie pour rappeler leur place dans notre vie et dans nos cœurs et combien ils éclairent notre chemin » invite l’association qui organise l’opération depuis 2018.
Informations pratiques :
Pour connaître les noms des cimetières et partenaires :
Contact Le Point rose : 06 81 23 17 57 – contact@lepointrose.org