A l’occasion d’une conférence de presse, jeudi 6 février, la directrice générale d’Euroméditerranée, interrogée par Gomet’, a apporté des précisions concernant l’avenir du Dock des Suds. Le lieu devait initialement accueillir la cité régionale du cinéma, mais le projet n’y verra finalement pas le jour. L’occupant actuel, Latinissimo (Fiesta des Suds) est, lui, sommé de quitter les lieux et démonter ses installations d’ici le mois de mai 2025.
« Nous verrons ensuite ce que l’on peut faire comme travaux, en concertation avec les autres collectivités concernées, dans le cadre d’un comité de pilotage que nous sommes en train de monter. »
Dans un communiqué diffusé en décembre 2024, l’EPA annonçait le lancement fin janvier 2025 d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver un projet d’occupation temporaire, en attendant de trouver un projet à vocation définitive.
Engouement sur l’appel à manifestation d’intérêt pour trouver une occupation temporaire
Sur ce point, Aurélie Cousi avoue qu’Euroméditerranée est allé un peu vite en besogne : « Nous avons été un peu dépassés par le succès rencontré par l’AMI. Après le départ de Latinissimo, nous aurons besoin d’une période sans occupation pour réaliser des aménagements d’espace public au niveau de l’emplacement où sont situés actuellement les conteneurs de Latinissimo pour permettre la sécurisation du trajet des écoliers entre la cité scolaire internationale et l’arrêt du tramway. Le temps que tout cela se fasse, nous n’envisageons pas une nouvelle occupation au moins avant l’automne », précise la directrice générale de l’établissement public d’aménagement qui rappelle que « l’annonce de l’arrêt de la cité du cinéma ne date que d’octobre 2024. »
Quoi qu’il en soit, l’annonce de cet AMI a suscité de nombreux retours spontanés qui, bien que précoces, ont poussé l’EPAEM a revoir sa stratégie : « il est possible que des idées de projet définitif arrivent plus vite que prévu, ce qui impliquerait également de revoir les conditions économiques car on ne peut pas demander le même investissement financier dans les travaux à un occupant temporaire » poursuit Aurélie Cousi.
En savoir plus :
> Dock des Suds : Euroméditerranée prolonge de trois mois
> Dock des Suds : les précisions d’Euroméditerranée
> Nos actualités sur le Dock des Suds à Marseille