Un arrêté municipal du 11 février 2025 a ordonné la fermeture du parking Méjanes, situé proche de la gare routière d’Aix-en-Provence, à la suite d’avis défavorable de la commission départementale de sécurité qui alerte sur un risque d’incendie. Le député des Bouches-du-Rhône, Marc Pena (PS), s’inquiète des conséquences de la « fermeture brutale » du parking Méjanes.
La fermeture supprime 1414 places et impacte notamment les habitants et professionnels de la résidence « L’Esplanade de l’Arche », ainsi que les commerçants installés à proximité qui demeurent sans solution de remplacement à l’heure actuelle. Marc Pena réclame, dans un communiqué publié le 21 février 2025, « des mesures immédiates garantissant des alternatives de stationnement aux habitants ».
Parking Méjanes : des places à la Rotonde mises à disposition
A l’entrée du parking, la Ville annonce mettre à disposition des résidents des places au parking de la Rotonde, en centre-ville, et au parking-relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre, situé à l’extérieur-est de la ville, jusqu’en avril 2025. Les travaux sont prévus à partir de juillet 2025 pour une durée de 15 mois.
Dans un communiqué publié le 21 février, le député impute la situation à des « querelles politiciennes entre la Ville et la Métropole » aux « conséquences dramatiques » ainsi que « plusieurs années de désintérêt pour l’entretien et la mise aux normes des infrastructures de stationnement ». Après de longues années de gestion par la Semepa, la société locale aixoise, les parkings de la ville sont désormais gérés par la Métropole Aix-Marseille Provence.
Liens utiles :
Le communiqué de la ville d’Aix suite à son arrête de fermeture du parking Méjanes
Retrouvez à l’actualité à Aix-en-Provence sur Gomet’