L’entrepreneur Jean-Laurent Félizia, qui fut candidat pour l’union de la gauche (Parti Socialiste, Europe Ecologie les Verts, Parti Communiste Français) aux élections régionales de 2021 a été élu président de l’association Forêts Modèles de Provence.
La nouvelle a été officialisée le 23 avril 2025. Cet engagement bénévole est pleinement lié avec ses activités professionnelles, puisque Jean-Laurent Félizia dirige la société qu’il a fondée : Mouvements et Paysages, une entreprise de gestion d’espaces verts basée au Lavandou dans le Var. A ce titre, il s’occupe de l’entretien des jardins du Mucem ou de ceux des Terrasses du Port. L’entrepreneur varois était déjà impliqué au sein de Forêts Modèles de Provence, en tant que mécène.
Jean-Laurent Félizia prend la suite de Philippe Duparchy
Jean-Laurent Félizia, en retrait de la vie politique, prend la suite de Philippe Duparchy, resté 9 ans président de l’association Forêts Modèles de Provence. Sous sa présidence, la plus longue de l’histoire de l’association, Forêts Modèles de Provence a connu une forte croissance. Le budget de fonctionnement a été multiplié par trois atteignant 153 000 euros.
Pour rappel, l’association Forêts Modèles de Provence, créée en 2013 à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Reconnue d’intérêt général, cette association est un membre actif du Réseau International des Forêts Modèles, fondé en 1992, ainsi que du Réseau Méditerranéen. Son champ d’action s’étend sur plusieurs massifs emblématiques de la région, notamment ceux de l’Etoile, du Garlaban, de la Sainte-Baume-Monts Auréliens et du Massif des Maures.
Avant de prendre la présidence de l’association, Jean-Laurent Félizia avait été membre du conseil d’administration et du conseil de développement de la structure. Il était également intervenu en tant que conférencier pour parler de sa connaissance de la flore méditerranéenne et des biotopes locaux.
Forêts Modèles de Provence compte plusieurs communes de la métropole parmi ses adhérents comme Marseille, mais aussi Allauch, Cadolive, Septèmes-les-Vallons ou encore Cabriès.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.