La Côte Bleue célèbrera la fête du vélo le dimanche 18 mai 2025, pour une deuxième édition au boulodrome d’Ensuès-la-Redonne, à proximité de la salle du Cadran. L’événement vise à promouvoir partage, convivialité, et mobilité durable à travers une journée festive mêlant rencontres, animations, et stands de découverte autour de la pratique cyclable.
De 10h à 12h, petits et grands sont tous les bienvenus pour admirer les déambulations de plus de 600 cyclistes en vélos décorés. Ces derniers partiront depuis quatre communes porteuses de cette initiative locale : Sausset-les-Pins (10h), Le Rove (10h), Ensuès-la-Redonne (10h30), et enfin Carry-le-Rouet (11h). Et ce pour une arrivée prévue aux alentours de 11h au Boulodrome d’Ensuès-la-Redonne
Fête du vélo sur la Côte Bleue : la route panoramique fermée aux voitures
Aussi, pour garantir la meilleure expérience aux visiteurs et la sécurité aux cyclistes, la route panoramique du Vallon de l’Aigle (D5) sera exceptionnellement fermée à la circulation automobile de 10h à 16h.
Entre animations ludiques, concours du plus beau vélo, village associatif, sensibilisation à la sécurité routière, remise de prix aux collégiens, la Fête du vélo de la Côte Bleue propose un programme festif et engagé, gai et intergénérationnel. De plus, la journée sera animée par Hugues Monjo et un groupe de musique local.
- 10h-12h : Déambulations en vélos décorés
- 11h-15h30 : Ouverture du Village vélo : stands, animations, expositions
- 11h30 : Apéritif offert aux cyclistes
- 12h30 : Remise du prix concours « Le plus beau vélo » et du Challenge vélo au Collège Pierre Matraja
- 15h30 : Départ groupé encadré pour les retours
- 16h00 : Fermeture du village vélo
L’organisation de l’événement est collective en partenariat avec les associations Carry en Transition, Tous à Vélo d’Ensuès, et le Cyclo Club Rovenain. Elle entre dans le cadre du projet AVELO 3 – La Côte Bleue à Vélo, soutenu par l’Ademe, en faveur d’une véritable culture du vélo sur le territoire.
Liens utiles :
Le site La Côte Bleue à vélo
Inscrivez-vous à la newsletter mobilité de Gomet’