La Bagagerie sociale à Marseille se positionne depuis plus de douze ans comme un rouage de premier plan dans la lutte contre la grande précarité avec des réponses pratiques et adaptées aux personnes en situation d’errance. La première : 51 casiers individuels permettant aux personnes sans domicile fixe de mettre leurs affaires en sécurité.
La Bagagerie facilite aussi les démarches quotidiennes avec un coin cuisine, des toilettes, des ordinateurs et une connexion internet, le petit-déjeuner et de nombreux services annexes : des bons pour la laverie sociale, pour le restaurant solidaire Noga, pour Emmaüs Connect, récupération de vêtements, duvets et kit d’hygiène, ateliers informatiques (association Reconnect), sorties culturelles, etc.…
Des orientations vers des partenaires “terrain” permettent également d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques rencontrées. Un lieu où l’on ne vient pas que pour récupérer ses affaires avant de retourner en
Les 13 570 euros collectés sur la plateforme spécialisée Les petites pierres serviront à payer le loyer et les charges du local pour toute l’année 2025 : soit 13 320 euros et l’assurance locative pour 2025 : soit 250 euros. Il reste 25 jours pour atteindre l’objectif qui a dépassé les deux tiers.