Le 25 avril 2025, les représentants commerciaux du Crédit Mutuel se sont rendus à Notre-Dame de la Garde pour officialiser un don d’un montant de 50 000 euros. Ce soutien financier contribuera aux travaux de rénovation de la statue et du clocher de cet édifice emblématique de la région. L’objectif est de préserver ce patrimoine à la fois religieux, culturel, et historique de la cité phocéenne.
Aujourd’hui, malgré ses 2,3 millions de visiteurs chaque année, Notre-Dame de la Garde ne bénéficie pas des aides financières réservées aux patrimoines classés au titre de monument historique. Dès lors, les travaux, entretiens, et rénovations du bâtiment nécessitent des fonds difficiles à lever.
Dans ce contexte, Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend « participer activement à la sauvegarde d’un lieu cher aux habitants de Marseille » explique un communiqué.
« La basilique Notre-Dame de la Garde est un symbole fort de notre patrimoine. Elle tient une place unique dans le coeur des Marseillais. Il était essentiel pour nous d’apporter notre soutien à la restauration de ce monument pour assurer la pérennité de ce fabuleux site auprès des générations futures. » déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Ainsi, suite à l’appel aux dons de Diocèse de Marseille en mai 2024, le Crédit Mutuel n’a pas hésité à répondre présent pour aider à la rénovation de la basilique, et plus particulièrement de la statue qui la surplombe. Effectivement, cette restauration qui s’étalera sur une période d’un an concerne d’abord la dorure de la statue. Des travaux de restauration avaient déjà été réalisés dans la basilique en 2003.
« À travers ce don, le Crédit Mutuel réaffirme son engagement en faveur de la protection du patrimoine et la transmission de l’histoire locale. Nous sommes convaincus que préserver ces trésors architecturaux, c’est aussi le rôle d’une banque. » précise Bernard Dalbiez, président de la Fédération Crédit Mutuel Méditerranéen.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Crédit Mutuel s’engage en faveur d’une initiative locale pour la préservation du patrimoine comme celle-ci. En effet, la banque avait déjà apporté sa solidarité en soutenant la restauration du Mont Sainte-Odile, un site historique en Alsace.
À noter que tout au long du chantier sur la basilique, le site reste bien ouvert au public, à l’exception des terrasses hautes pendant les temps de montage et de démontage du grand échafaudage.