Après avoir bouclé en 2024 une augmentation de capital de 1,2 milliard d’euros Sartorius Stedim Biotech (coté sur Euronext à Paris, filiale à 71,5 % de Sartorius AG) ) a inauguré mardi 17 juin des agrandissements majeurs de sa base aubagnaise. C’est désormais un campus de 90 000 m2 dédié aux biotechs qui s’est modernisé pour faire face à la demande croissante de solutions de bioprocédés à usage unique. Le chiffre d’affaires 2024 s’établit à 2,8 milliards après un pic dû au Covid à 3,5 milliards d’euros en 2022 avec une capitalisation boursière à 19 milliards € (source Euronext).
La surface de salle blanche a quasiment doublé avec des lignes de production automatisées pour les poches à usage unique. Des lignes de production automatisées et numérisées pour les poches à usage unique 2D et 3D ont en outre permis d’accroître la productivité et la fiabilité
La plateforme logistique et d’entreposage est automatisée pour accroître les capacités et la rapidité de livraison. Le nouvel entrepôt à hauts rayonnages de 12 000 m2 a été optimisé pour garantir un traitement efficace des palettes.
La surface de laboratoire dédiée au développement de produits, aux démonstrations clients et aux formations s’est agrandie. Le site comprend également un nouvel espace de laboratoire multifonctionnel de 1 900 m², conçu pour renforcer la collaboration entre les équipes internes et les partenaires externes. L’installation ouverte début 2024 abrite des laboratoires de développement de produits pour la gestion des fluides et les technologies de culture cellulaire, ainsi que des laboratoires d’application pour les démonstrations aux clients et les formations.
Sartorius à Aubagne : un centre de conférences
Un bâtiment de bureaux moderne situé au cœur du campus, propose une salle d’exposition, un centre de conférence et des services tels qu’un restaurant et une salle de sport.
Sartorius Stedim Biotech renforce aussi ses activités en France depuis 2021 avec des sites à Lourdes, Cergy, Pompey et Strasbourg. Le nombre de salariés a doublé depuis 10 ans : près de 1 400 salariés travaillent aujourd’hui au sein de sept sites à travers la France, dont plus de 1 100 à Aubagne.
Les travaux d’Aubagne largement soutenus par les pouvoirs publics, marquent la fin d’un projet pluriannuel d’expansion des capacités au niveau du siège social à Aubagne. Ces investissements lancés en 2021, illustrent la volonté du groupe franco-germanique d’offrir à ses clients des technologies innovantes de gestion des fluides, telles que ses poches à usage unique, utilisées pour la culture cellulaire, le stockage et le transport de fluides dans le secteur de la production biopharmaceutique.
« À travers nos investissements dans l’innovation, l’automatisation et le développement durable, déclare René Fáber, directeur général de Sartorius Stedim Biotech, nous renforçons notre capacité à répondre aux besoins en constante mutation de nos clients tout en assurant notre compétitivité et notre croissance future. Cela reflète par ailleurs notre engagement envers une simplification et une accélération des avancées dans le domaine des bioprocédés au moyen de technologies de pointe qui ont pour but de favoriser une production plus rapide, plus efficace et plus durable de nouvelles et de meilleures thérapies ».
Crédit photos : © Denis Caviglia Sartorius Stedim Biotech
Lien utile :
Sartorius Stedim dans les archives de Gomet’