La France suffoque et la Région Sud, où l’alerte orange canicule et pollution à l’ozone déclenchée par Météo-France est maintenue dans tous les départements, par-delà l’évolution orageuse attendue pour cette fin de journée du mercredi 2 juillet, n’échappe pas à la règle.
Pour lutter contre ces épisodes répétés de très fortes chaleurs, la Région Sud, en lien avec ses opérateurs de transports et SNCF Gares & Connexions, a déclenché ce même jour son plan canicule dans les transports. Objectif : « Protéger, accompagner et conseiller les voyageurs qui utilisent nos trains et nos cars pendant les mois d’été. »
Canicule : contrôle accrue des systèmes de climatisation…
Ce plan, déclenché dans tous les trains et autocars Zou ! opérés par la Région, est articulé autour de six mesures principales. Première priorité : le contrôle des systèmes de climatisation. Tous les trains et autocars Zou ! en sont équipés mais ils font désormais l’objet d’une surveillance accrue de la part des différents opérateurs, assure la Région.
Onze gares régionales sont par ailleurs équipées de fontaines à eau : Aix-en-Provence TGV, Aix-en-Provence Centre, Avignon Centre, Avignon TGV, Briançon, Cannes, Manosque, Marseille Saint-Charles, Nice Ville, Saint-Raphaël Valescure et Toulon.
… distribution d’éventails, de gourdes
En cas de prolongation de l’épisode caniculaire, la Région prévoit par ailleurs de distribuer près de 5 000 gourdes réutilisables, dès la semaine prochaine, notamment dans les gares d’Aix-en-Provence Centre, Avignon-Centre, Briançon, Cannes, Marseille Saint-Charles, Nice-Ville, Saint-Raphaël Valescure et Toulon.
La distribution d’éventails dans les trains régionaux a, elle, déjà démarré. Une nouvelle opération sera organisée vendredi 4 juillet à la Gare Saint-Charles pour les usagers de la ligne des Alpes Marseille-Briançon.
Gestion de crise en cas de canicule prolongée
Enfin, dès le niveau de vigilance 3, un dispositif « Renfort Eau » est activé, en lien avec le Centre national des opérations ferroviaires de la SNCF, dans les principales gares, notamment à Marseille Saint-Charles et Nice, pour la distribution de bouteilles d’eau. Des bons permettant aux voyageurs de retirer gratuitement de l’eau en boutique Relay peuvent également être distribués, en cas de perturbations majeures, tout comme des distributions à bord des trains.
Des messages de préventions vont en fin être diffusés en gare par SNCF Gares & Connexions et dans les trains sur les bons comportements à adopter en cas de fortes chaleurs. « Nous avons mobilisé les équipes de tous nos opérateurs pour mieux vous accompagner », (r)assure Renaud Muselier dans un communiqué.