L’Etat et la Région s’engagent pour la défense en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce vendredi 4 juillet, à l’occasion des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a signé une convention de partenariat avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Cette convention vise à renforcer l’alliance stratégique entre l’État et la Région autour de la défense, de l’innovation, de l’industrie et de la souveraineté. Elle s’inscrit dans la continuité du Plan régional « SUD Défense », au cœur des priorités de la Région, avec notamment d’une OIR (Opération d’intérêt régional) dédiée .
La convention entre le ministère des Armées et la Région comporte quatre priorités rapporte la Région dans un communiqué :
- Soutenir les forces armées et améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles, en particulier les jeunes ;
- Accompagner les entreprises de défense et renforcer leur résilience, dans le cadre de l’économie de défense ;
- Expérimenter et innover en matière de défense et d’économie duale, soutenir les grands projets d’intérêt commun et renforcer le rayonnement et l’attractivité régionale ;
- Accompagner les armées dans la transition écologique, en lien avec les objectifs du Plan climat régional.
Liens utiles :
Notre dossier d’actualités Défense et aéronautique
Au Salon du Bourget, la Région Sud lance officiellement son plan « Sud Défense »
Défense et industries de défense : la région Sud en première ligne