À l’approche du coup d’envoi du Super Moustache Festival, les 12 et 13 septembre prochains à Aix-en-Provence, les équipes de Deluxe, techniciens et bénévoles, s’activent pour donner vie à cet événement à la fois festif et engagé. Interview de Pépé, saxophoniste du groupe, qui nous ouvre les portes des coulisses.
À quelques jours de l’ouverture, comment se déroule la préparation du festival ?
Pépé : Tout se passe pour le mieux, on est un peu stressé mais c’est normal, c’est un enjeu de taille et un defi à chaque fois ! Mais les équipes techniques sont déjà sur le front en train de monter le site !
Quelle place tiennent les bénévoles, équipes techniques et partenaires locaux dans la réussite de l’événement ?
Pépé : Les équipes techniques et les bénévoles sont extrêmement importants dans ce genre de projet, sans eux il n’y a clairement pas de festival donc c’est vraiment un travail d’équipe main dans la main pour que ce rêve puisse voir le jour.
Quelles ont été les principales évolutions en matière de logistique et d’organisation entre la première et la deuxième édition ?
Pépé : Il a fallu adapter un peu le site par rapport à la première année, la scène n’est plus la même en raison du style de groupe qui vient et des besoins de chacun. Il y a plus de toilettes car le public nous a fait ce retour l’an dernier mais aussi, plus de food truck et d’associations.
Vous avez fait référence dans une précédente interview à votre volonté de « mettre en avant les talents locaux, les circuits courts » en évoquant « un rapport simple mais sincère à l’écologie ». Comment cela se traduit-il concrètement d’un point de vue organisationnel ?
Pépé : Nous avons effectivement à coeur de faire au maximum pour que l’écologie soit mise en avant, nous avons plusieurs associations comme Aremacs qui vient faire le tri sélectif sur le site, Recyclop qui vient poser différents systèmes pour jeter les mégots de cigarettes, Clean My Calanque qui vient pour faire de la sensibilisation au public sur l’importance de faire attention à notre environnement. Nous distribuerons également de la bière locale et nous ferons en sorte que le catering (restauration du personnel) soit fait le plus possible avec des produits locaux. Nous avons enfin exigé que tous les food trucks proposent une option végétarienne ou vegan.
Avez-vous déjà en tête des envies ou des ambitions pour l’avenir du festival ?
Pépé : Ça reste encore à définir, nous avons des idées mais nous attendons la fin de cette 2e édition pour faire le bilan et voir comment faire évoluer ce beau projet…
Liens utiles :
> Aix : “Super Moustache Festival”, Deluxe dévoile son menu musical
> Consultez la programmation et réservez vos places !