L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Moyen-Orient a officiellement lancé en septembre le projet Euseeds. Acronyme de Enable, Upgrade and Spread Employability, Entrepreneurship and Digital Skills of the Eastern Mediterranean youth; Euseeds est co-financé par l’Union européenne via le programme Interreg Next Med, avec un budget total de 2 808 499 €, dont 89% pris en charge par l’UE. Aix-Marseille Université (AMU) est aussi partenaire du projet.
L’objectif principal de ce projet est de renforcer l’employabilité, l’esprit entrepreneurial et les compétences numériques des jeunes de la Méditerranée orientale. Pour ce faire, Euseeds soutiendra la création et la consolidation de centres universitaires dédiés à l’employabilité, véritables passerelles entre le monde académique et le marché du travail. Jean-Noël Baléo, directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, voit dans ce projet « une dimension sociale, qui vise à produire des effets massifs avec des impacts à court, moyen et long terme. »
Première étape du projet Euseeds : un appel à candidature pour 20 universités
Le kick-off meeting, organisé en ligne par l’AUF, a réuni le 3 septembre tous les partenaires :
- CSICY (Chypre)
- Enroot (Égypte)
- Aix-Marseille Université (France)
- Jordan Youth Innovation Forum (Jordanie)
- Forward MENA (Liban)
- PICTI (Palestine)
La réunion a permis de poser les bases de la collaboration, de présenter les résultats attendus, de discuter des aspects financiers et de communication, et de lancer le calendrier opérationnel du premier semestre.
La première étape concrète du projet sera le lancement d’un appel à candidatures pour sélectionner 20 universités réparties dans les cinq pays partenaires. Ces établissements seront accompagnés pour développer ou renforcer leurs centres d’employabilité, leviers essentiels pour améliorer la transition entre formation académique et insertion professionnelle.
Le rôle d’AMU dans le projet Euseeds
AMU participera à la formation de formateurs, à l’accompagnement des pôles d’entrepreneuriat étudiant et à la réflexion sur l’implémentation des microcertifications. Pour remplir cette mission, l’université s’appuie sur cinq de ses entités clés : For’Pro (formation professionnelle), la direction des relations internationales, la direction du partenariat avec le monde socio-économique, la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille et le Service universitaire d’insertion et d’orientation.
Le projet Euseeds vise un « impact massif en termes de personnes formées », selon l’université métropolitaine : 7 100 bénéficiaires directs sont attendus dans le cadre du projet, puis 4 100 supplémentaires chaque année grâce aux 20 centres universitaires pérennes qui verront le jour dans cinq pays méditerranéens. Ces bénéficiaires ne se limiteront pas aux seuls étudiants et jeunes diplômés. Les centres cibleront aussi des publics vulnérables au sein des communautés locales, tels que des jeunes sans emploi, en leur proposant des formations adaptées et accessibles à distance.
Au-delà de la formation, Euseeds a une portée économique directe : en dotant les jeunes de compétences numériques et entrepreneuriales, le projet vise à stimuler l’emploi, l’innovation et la création d’entreprises, contribuant ainsi au développement économique et social de la région. Pour l’Union européenne et l’AUF, c’est aussi un moyen de renforcer l’attractivité universitaire et la coopération transméditerranéenne.
Lire aussi
> https://gomet.net/hors-serie-emploi-formation-2025/onsultez notre hors-série Emploi et formation 2025
> Interculturel : AMU et Marseille au pluriel créent un diplôme « pour faire société »
> Les Conseillers du commerce extérieur avec AMU à la conquête de l’international