Le moment est réjouissant ce mardi 19 novembre au sommet de la tour La Marseillaise dans le très chic Club 29. On y apprécie toujours la vue plongeante à 360° sur la mer et Marseille. Mais ce matin, il y a en plus de la matière. Aix Marseille Université et le collectif Marseille au pluriel lancent en effet une nouvelle formation qui fait sens et résonne avec la ville. Il s’agit d’un Diplôme Universitaire (DU) « Management interculturel : Interagir dans un environnement professionnel » porté par Polytech Marseille.
Le cursus a pour but de former aux relations interculturelles dans les entreprises ou toute autre entité dans lesquelles il faut accueillir, associer, échanger et communiquer avec des personnes de cultures différentes. Un contexte interculturel qui concerne toujours plus de structures dans un monde désormais globalisé.« L’internationalisation des entreprises, la mobilité internationale croissante des dirigeants et des salariés, la mixité sociale et culturelle, sont désormais la norme dans le monde du travail en France. Ainsi, la prise en compte des dimensions interculturelles du management est aujourd’hui une compétence indispensable des dirigeants, managers et notamment pour les ingénieurs » relève ainsi Aix-Marseille Université qui accueille 12000 étudiants étrangers chaque année.
DU Management interculturel : un format inédit en France
Malgré ce contexte, l’interculturel est le parent pauvre, voire totalement absent des enseignements, notamment ceux qui forment les managers de demain, les business school et autres écoles d’ingénieurs. Les partenaires réunis dans le DU Management interculturel, une formation inédite en France mais qui intéresse déjà Paris-Saclay, comblent un vide pour répondre aux nécessaires compétences qui doivent permettre de mieux gérer l’altérité culturelle.
C’est aussi pour eux clairement un engagement « politique » comme ne s’en cache pas Éric Berton, le président d’AMU présent de la conférence de presse. « Aix Marseille Université prend régulièrement le parti de l’engagement social et de la responsabilité collective, à une époque où la transformation des conditions de travail et d’étude est devenue cruciale, notamment pour faire société.»
Les fractures qui font vaciller le vivre ensemble sont en effet nombreuses et empêchent l’épanouissement de relations sociales harmonieuses. Des difficultés qui sont souvent exacerbées par les différences culturelles. C’est justement un spécialiste Alain Cabras, interculturaliste réputé, et lui aussi membre fondateur de Marseille au pluriel, qui est aux commandes du programme. « Je ne peux que me réjouir du partenariat avec Marseille au pluriel, garantissant encore plus la pertinence du contenu de cette nouvelle formation » se félicite Éric Berton, lui-même également membre fondateur de MarseilleS.
Marie-Laure Guidi : « Identifier le « commun » et le cadre qui nous lient »
« Marseille au pluriel a été fondée en septembre 2023, avec pour objectif de recréer du lien entre les Marseillaises et les Marseillais, en utilisant les outils de l’interculturel. Nous croyons que la diversité est une chance et une force, mais qu’il est nécessaire d’identifier le « commun » et le cadre qui nous lient pour « faire ensemble » et créer ainsi les conditions d’un « vivre ensemble » réaliste » explique Marie-Laure Guidi, la présidente de Marseille au pluriel. « Ce DU de Management interculturel, donnera des clés concrètes aux dirigeants et aux DRH pour décrypter la culture de leurs salariés et accompagner au mieux le développement des entreprises.» Elle annonce au passage l’organisation le 22 avril 2025 d’un grand forum de l’interculturalité à Marseille, sans doute au Mucem, après celui organisé au printemps dernier autour des femmes de la Méditerranée.
Marie-Laure Guidi et Alain Cabras interviendront vendredi 22 novembre à Marseille Campus Biaggi
lors des 2e Rencontres de la finance verte et solidaire.
Consultez le programme.
« Cette aventure humaine et économique ambitieuse pour notre territoire » selon les mots de Marie-Laure Guidi, s’implante physiquement à Polytech Marseille sur le campus de Château-Gombert. Et ce n’est pas un hasard. Romain Laffont, son directeur, présent ce mardi rappelle que chaque promotion dans son école bénéficie au début de son cursus d’une sensibilisation au vivre ensemble, aux valeurs communes, à la cohésion. Une session où intervient déjà depuis quatre ans justement Alain Cabras enseignant dans l’établissement. « Ce DU au fond c’est comment lire et comprendre la culture des autres » résume le professeur en montrant à l’écran un iceberg dont la face immergée incarne l’invisible de l’autre ou de soi-même. Qui veut plonger ?
Un parcours théorique qui mène à la pratique
La formation du nouveau DU débute en janvier avec 20 à 30 participants. L’enseignement s’adresse tant à la formation continue qu’aux étudiants d’AMU avec des formats hybrides en présentiel et à distance. Voici les différents modules :
– Définitions de la culture d’entreprise et du management interculturel ;
– Conceptions des différentes approches du management interculturel et leurs enjeux ;
– Théories sur les cultures nationales, ethniques, tribalo-segmentaires, professionnelles ;
– Compréhension des différents cadres culturels permettant de faire société en milieu professionnel.
A l’issue de la formation, les participants auront acquis l’approche interculturelle pour :
– Décoder une culture professionnelle et construire un récit interculturel par les outils des valeurs centrales de cohésion ;
– Comprendre les axes de différenciation culturelle et les paramètres clefs de la relation interculturelle réussie en entreprises ;
– Analyser les situations interculturelles et les stratégies d’acteurs autour des identités culturelles professionnelles ;
– Comprendre et faire avec les chocs et les conflits interculturels ;
– Être initiés aux outils de la négociation interculturelle ;
– Maîtriser les outils de management d’équipes plurielles.
Liens utiles :
Chronique de MarseilleS : Et vous ? Vous êtes plutôt « multiculturel » ou « interculturel » ?
La présentation du Diplôme d’étude supérieure universitaire (DESU) « Management interculturel : Interagir dans un environnement professionnel » sur le site de Polytech.