Depuis 2023, les acteurs de la filière des réseaux électriques ont lancé, en partenariat avec l’Éducation nationale, le programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique », afin de former les futurs électriciens et accompagner la transition écologique et la décarbonation des usages de l’électricité.
Plus de 300 élèves, issus de 11 établissements de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont ainsi pu profiter, vendredi 6 février, de la 2e édition du forum des métiers de la filière, qui s’est tenu au Port center de Marseille. Objectif de cette initiative : leur faire découvrir les métiers du réseau électrique, susciter des vocations et favoriser les échanges entre jeunes et professionnels. Huit ateliers interactifs étaient animés notamment par Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, en présence de Sylvia Welkamp, sa directrice territoriale, nommée en décembre.

Enedis, un plan de 245 embauches en 2026
Ce programme d’actions vise à anticiper les besoins en compétences et en recrutement liés à l’électrification des usages et à la décarbonation, et vient renforcer la politique de recrutement des entreprises de la filière, notamment Enedis.
Après avoir recruté 203 personnes en 2025, l’entreprise prévoit en Provence-Alpes-Côte d’Azur 245 embauches en 2026, dont 139 en CDI sur ses 55 sites sur le territoire, que ce soit dans les métiers techniques opérationnels (techniciens supérieurs, électrotechniciens…), dans les métiers de la relation client et des fonctions support ou encore sur des postes d’ingénieurs et d’experts des technologies de l’information (IT). Enedis prévoit également 106 recrutements en alternance dans la région, dont 85% dans les métiers techniques opérationnels et IT, confirmant un rôle d’acteur industriel majeur mais aussi d’employeur de référence.
Liens utiles :
> Les offres disponibles
> Notre Hors-série Emploi et formation















