Uber by Women, le service 100% femmes, arrive à Marseille plus d’un an après son lancement en novembre 2024 à Paris. Pour la compagnie spécialisé dans les VTC (2,5 millions d’utilisateurs annoncé en France), l’expérience parisienne a été concluante, « tant auprès des passagères que des femmes chauffeurs avec plus de 150 000 trajets réalisés depuis son lancement. (…) 85% des femmes chauffeurs indiquent que l’option Uber by Women contribue à améliorer leur satisfaction et leur sécurité » selon une étude réalisée en décembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 359 femmes chauffeurs réalisant fréquemment des trajets sur l’option Uber by Women en France.
Oeuvrer à la féminisation du métier de chauffeur VTC
L’option Uber by Women connecte les femmes passagères à des femmes chauffeurs. Elle a été conçue afin de donner plus de choix aux femmes passagères tout en offrant plus d’opportunités de courses aux femmes chauffeurs afin d’œuvrer à la féminisation du métier de chauffeur VTC.
Depuis le lancement de sa version pilote en novembre 2024, Uber dit avoir encore renforcé la fiabilité et la sécurité du service en développant sa capacité à ne prendre en charge que des femmes. Grâce à un système basé sur le prénom, l’option Uber by Women est strictement réservée aux passagères (les comptes Adolescents éligibles au service Uber peuvent également accéder à l’option Uber by Women). Elle s’affiche exclusivement pour les clientes. De plus, les femmes chauffeurs peuvent également à tout moment, choisir d’être mises en relation uniquement avec des passagères, une fonctionnalité qui leur offre plus de contrôle sur leurs trajets précise Uber.
Uber by Women : une centaine de femmes chauffeurs concernée à Marseille
« Ce sont ainsi plus d’une centaine de femmes chauffeurs à Marseille qui pourront prendre en charge des passagères. Ce nombre étant limité, les temps d’attente sur Uber by Women pourraient être plus élevés que sur d’autres options, 15 minutes en moyenne contre 4 minutes sur UberX » avertit toutefois le leader des VTC présent dans 53 villes en France et 10 000 dans le monde. Et de préciser que « Si l’option n’est pas visible dans le menu déroulant, cela signifie que la technologie d’Uber a détecté qu’il n’y avait pas de femme chauffeur disponible à proximité au moment de l’ouverture de l’application. »

Uber by women : « un succès établi » selon Laureline Serieys
Laureline Serieys, directrice générale d’Uber en France, affirme dans un communiqué qu’après la phase pilote lancée à Paris le succès d’Uber by Women « est établi tant auprès des femmes chauffeurs que des passagères. Ce succès est le moteur du déploiement du service dans 12 villes en France, dont Marseille, et ce, dans une nouvelle version qui nous permet de le proposer exclusivement aux femmes. Nous sommes heureux d’offrir plus de choix aux femmes et d’apporter à celles qui en ressentent le besoin, plus de sérénité lors de leurs trajets.»
Lien utile :
L’actualité des transports suivre sur Gomet’









![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/02/rubrique-agenda-we-3-120x86.png)



