Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Le singulier Festival international du film d’Aubagne souffle ses 20 bougies

par Adrienne Bagdadlian
1 mars 2019 at 10h38 (Updated on 18 juillet 2019 at 16h34)
Concert et projection au Festival international du film d'Aubagne

Musiques et images en accord parfait au Festival international du film d'Aubagne (©DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Rendez-vous très attendu des cinéphiles et des mélomanes, le Festival international du film d’Aubagne (FIFA) dédié à la musique de film et à la jeune création cinématographique se tiendra du 18 au 23 mars 2019. Au menu, 10 longs métrages et 72 films courts en compétition, un concert hommage à la musique de film, des master classes, un cinéconcert, des rencontres quotidiennes avec les invités, le tout accompagné d’une pleïade d’événements placée sous le signe de la découverte et de la diversité culturelle. Pour compléter cet inventaire à la Prévert, on ajoutera les incontournables rencontres professionnelles musique et image d’envergure internationale.

Organisé par la structure Alcimé, sous la houlette de son président Jacques Sapiega, le Festival international du film d’Aubagne fête cette année son 20e anniversaire. La programmation veut donner une coloration singulière à ce millesime sans déroger à ses objectifs : « Un espace de création mais aussi de formation, a souligné Brigitte de Rodeville, déléguée générale du festival lors de la conférence de presse, avec la particularité de faire revenir les réalisateurs et les compositeurs qui ont travaillé ensemble dans le cadre de différents dispositifs d’aide à la création (Marché européen de la composition pour l’image ou Masterclass) ».

La soirée d’ouverture donnera le ton avec la reprise de Girl, en présence du cinéaste belge Lukas Dhont et du compositeur français Valentin Hadjaj. Une collaboration initiée par le festival lui-même lors d’une résidence d’écriture en 2013. Multi récompensé à Cannes en 2018, Girl retrace le parcours poignant de la transition d’un jeune garçon qui rêve de devenir une ballerine.

Affiche FIFA

Une sélection foisonnante dédiée aux talents émergents

Cette année encore, le FIFA offrira aux festivaliers l’occasion de découvrir les talents émergents du cinéma et de la musique de film à travers une sélection de longs et de courts métrages issus de 33 pays (fictions, films d’animation et documentaires). Tous seront en lice pour remporter l’une des onze récompenses, notamment le Grand Prix de la meilleure musique originale, remis par les jurys de professionnels de l’image et du son.

Parmi la sélection, on notera des productions très diverses, traitant de sujets de société à l’instar de Meltem, premier long-métrage du cinéaste franco-grec Basile Doganis, le récit d’une rencontre fortuite entre une jeune femme de retour sur l’île de Lesbos et un jeune réfugié syrien. De la comédie dramatique également avec La Palma de l’allemand Erec Brehmer, l’histoire d’ un jeune couple qui tente de renaître de ses cendres sur une île inconnue, ou encore du polar My foolish heart du néerlandais Rolf van Eijik, une enquête autour de la mort du légendaire trompettiste Chet Baker, défenestré, « un film noir vénéneux » nous promet-on. La plupart des films seront projetés en présence des réalisateurs et/ou des compositeurs.

Le festivaliers en herbe ne seront pas en reste et auront le choix entre le programme de courts-métrages d’animation (à voir partir de 4 ans) et quelques longs métrages dont le magnifique Croc-Blanc d’Alexandre Espigares. 

Rencontres avec les invités d’honneur

fifa invités
Trevor Jones et Patrick Doyle : ils ont signé quelques unes des plus belles musiques de film et seront à Aubagne (DR)

Succédant à Gabriel Yared,  Trevor Jones sera l’invité d’honneur de cette édition. Célèbre compositeur sud-africain, pionnier des musiques électro-acoustiques, il a signé plus d’une centaine d’œuvres musicales. Il a commencé par des œuvres symphoniques à l’instar d’Excalibur de John Boorman ou Labyrinth de Jim Henson, écrite en collaboration avec David Bowie, mais aussi Le dernier des Mohicans de Michael Mann. Pour sa carte blanche, Trevor Jones présentera  Mississipi Burning d’Alan Parker.

Sera également mis à l’honneur le compositeur écossais Patrick Doyle, fidèle collaborateur de la plupart des films de Kenneth Branagh et de Régis Wargnier. Auteur d’une soixantaine de partitions parmi lesquelles Le Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire, La Planète des singes : les origines de Rupert Wyatt et, plus récemment, Le Monde secret des Emojis de Toni Leondis, Patrick Doyle présentera, lui, le film Cendrillon de Kenneth Branagh.

Autre invité d’honneur, côté réalisation cette fois, Catherine Corsini. La réalisatrice française fraichement récompensée par un César de la meilleure adaptation pour Un amour impossible, adapté du roman de Christine Angot, viendra présenter le film. Enfin sera également honoré le cinéaste flamand Felix Groeningen, remarqué pour ses films multirécompensés La Merditude des choses, Alabama Monroe et Belgica.  Il rencontrera le public avec son premier film américain My Beautiful Boy – l’histoire touchante d’une famille qui lutte contre la dépendance de leur fils à la drogue.

Enfin qui dit musique dit fête ! Comme les années précédentes les festivaliers pourront compter sur le programme concocté par le label Chinese Man Records pour faire vibrer les platines du matin jusqu’au bout de la nuit !

Avec 18 000 spectateurs chaque année et 700 professionnels présents, le Festival international du film d’Aubagne a su s’imposer au fil de ses éditions. L’occasion de peaufiner sa culture cinématographique à ne pas manquer. 

Informations pratiques :
> Accueil du festival : Espace des Libertés – avenue Antide Boyer Aubagne – Tél : 04 42 18 92 10

> Programmation en détail et en ligne https://www.aubagne-filmfest.fr/fr/

 

 

 

 

En savoir plus : AlciméCatherine CorsiniFelix GroeningenFestival international du film d'AubagnePatrick DoyleTrevor Jones
Adrienne Bagdadlian

Adrienne Bagdadlian

Article précédent

Africalink essaimera en 2019 dans 12 pays africains

Prochain article

Les 4 Saisons de Preljocaj : une météo sur-mesure

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Dubai une nouvelle destination au départ de Marseille
Voyages Tourisme

L’investissement immobilier à Dubaï : un placement atypique qui séduit de plus en plus de Français

3 juin 2025

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025

Aix-en-Provence : la 7e édition du Bafa Citoyen

2 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Groupe Duval (Boulogne) annonce l’implantation de La Macif  place Morgan à Salon
    Tout chaud
    1 mars 2018
  • Selerys (Rousset) en forte croissance grâce ses solutions de prévisions météo ultra précises
    Environnement
    1 mars 2018
  • Yves Moraine « prudent » face au sondage de Paris-Match
    Politique
    1 mars 2018
  • L’Association méditerranéenne pour le développement de la transplantation récompense trois lauréats
    Tout chaud
    1 mars 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

L’info en continu

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations