Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, se rendra à Marseille le jeudi 28 juin 2018, en présence de Renaud Muselier, Président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’azur. La Ministre se rendra au CFA dédié aux métiers du sport, FuturoSud. Elle échangera avec des jeunes bénéficiant du dispositif « Marseille terre d’emploi ». Ce dispositif propose à des jeunes (âgés de 18 à 25 ans et inscrits à Pôle emploi) une formation de 400 heures pour préparer, par le biais d’un contrat d’apprentissage, le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Muriel Pénicaud participera également à une table ronde sur l’emploi et la formation en présence d’acteurs de Pôle emploi, de la mission locale et de chefs d’entreprise. Elle interviendra en fin de journée à l’occasion des 20 ans de l’Ecole de la deuxième chance (E2C). En présence d’Edith Cresson, présidente de Fondation Édith Cresson pour les Écoles de la 2ème Chance. La Ministre échangera avec des apprenants et des responsables d’entreprises partenaires des E2C dans toute la France.
Ce devrait être l’occasion pour Renaud Muselier de revenir sur la réforme de l’apprentissage. «La réforme du gouvernement ne correspond pas à nos attentes », avait-il déclaré le 29 mars dernier, annonçant le gel de 120 millions d’euros d’investissement de la Région Sud (dont 70 millions d’euros destinés au Campus A), en attendant la version définitive de la réforme de l’apprentissage. Depuis, le projet Campus A a été réorienté pour laisser place à la création de la Cité scolaire internationale. Le président de la région Sud n’avait pas non plus manqué de rappeler à la ministre son opposition au projet de loi.
Liens utiles
[Apprentissage] Rien ne va plus entre Renaud Muselier et Muriel Pénicaud
[Apprentissage] Renaud Muselier estime que Muriel Pénicaud « tente de diviser les Régions »
Apprentissage : la Région Sud gèle 120 millions d’euros d’investissements, le Campus A menacé
[Verbatim] Réforme de l’apprentissage : la Région veut garder un droit de regard »
Réforme de la formation professionnelle : « un coup d’épée dans l’eau » selon Renaud Muselier
Sylvie Brunet : « La réforme de l’apprentissage est un atout pour rénover notre modèle social »