Les arrêtés municipaux signés par Michèle Rubirola, la maire de Marseille, lundi 20 juillet, détaillent le champ d’intervention des adjoints dont les délégations ont été annoncées dans un dossier de presse diffusé mardi matin.
Ainsi concernant le 1er adjoint, Benoît Payan, l’arrêté en dit beaucoup plus sur son rôle que le simple titre « en charge à l’action municipale pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique. » Il est aussi chargé du projet municipal, des services publics, des grands équipements, de la communication, de la promotion de Marseille et de la stratégie événementielle. A ce titre, sa délégation lui donne les pouvoirs sur de nombreux équipements : Le Silo, le Palais des Sports, Le Dôme, le Stade Vélodrome, le Palais du Pharo, le Port et les relations avec le Grand Port Maritime de Marseille et le parc Chanot. Voici ci-dessous et dans les pages suivantes la liste complète des attributions des 28 adjoints de la maire de Marseille. Les 11e et 22e adjoints, respectivement Roland Cazzola et Marguerite Pasquini, inquiétés dans une enquête en cours sur des procurations supposées frauduleuses sont à ce stade sans délégation.
Benoît Payan, 1er adjoint en charge de l’action municipale pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique, du projet municipal, des services publics, des grands équipements, de la communication, de la promotion de Marseille et de la stratégie événementielle. Dans le cadre de cette délégation, Benoît Payan a aura notamment en charge Le Silo, le Palais des Sports, Le Dôme, le Stade Vélodrome, le Palais du Pharo, le Port et les relations avec le Grand Port Maritime de Marseille et le parc Chanot.
Samia Ghali, 2e adjointe en charge de l’égalité des territoires, les relations euroméditerranéennes, l’attractivité, les grands événements Marseillais.
Pierre-Marie Ganozzi, 3e adjoint en charge du plan Ecole et notamment du patrimoine des écoles maternelles et élémentaires
Olivia Fortin, 4e adjointe en charge de la modernisation du fonctionnement, de la transparence et de la qualité des services municipaux et de l’Open Data.
Jean-Marc Coppola, 5e adjoint en charge de la culture pour toutes et pour tous, la création et le patrimoine culturel. Dans le cadre de cette délégation, Jean-Marc Coppola aura en charge le spectacle vivant, l’Odéon, l’Opéra, les bibliothèques, les musées, les enseignements artistiques, le cinéma et les archives.
Christine Juste, 6e adjointe en charge de l’environnement, la santé, la lutte contre les pollutions et la propreté de l’espace public. Dans le cadre de cette délégation, Christine Juste aura notamment en charge l’hygiène et la salubrité, la propreté des terrains municipaux et des terrains privés sous mesures de police, l’hygiène alimentaire, le contrôle des eaux ( potables, de baignade : piscines et plages), le centre de vaccination et conseil aux voyageurs et la pollution des sols.
Joël Canicave, 7e adjoint en charge des finances, des moyens généraux, et des budgets participatifs. Dans le cadre de cette délégation, Joël Canicave aura notamment en charge le contrôle de gestion, gestion du patrimoine municipal et des édifices cultuels, les actes et opérations relatifs à la gestion de la dette et de la trésorerie, la création des régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux.
Audrey Garino, 8e adjointe en charge des affaires sociales, de la lutte contre la pauvreté et de l’égalité des chances. Dans le cadre de cette délégation, Audrey Garino aura notamment en charge les actes et décisions concernant le Samu social et l’unité d’hébergement d’urgence.
Pierre Huguet, 9e adjoint en charge, à l’éducation, des cantines scolaires et du soutien scolaire
Mathilde Chaboche, 10e adjointe en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux de la Ville. Dans le cadre de cette délégation, Mathilde Chaboche aura notamment en charge l’urbanisme et l’aménagement, toutes les décisions relatives au droit des sols, y compris pour les projets soumis à régime d’autorisation prévus par une autre législation, les procédures foncières, les droits de préemption, la signature des actes authentiques, les relations avec l’établissement public foncier Provence Alpes Côte d’Azur.