Tout juste sorti du confinement, les chantiers navals de La Ciotat tardent à voir l’activité reprendre. « Suite à la crise sanitaire, nous sommes face à une grande incertitude économique à la rentrée prochaine », avoue le directeur Jean-Yves Saussol dans un communiqué de presse du 21 juillet. Le carnet de commandes ne se remplit pas aussi vite que prévu et les chantiers redoutent que certains bateaux remettent à plus tard les travaux prévus à la rentrée 2020 en attendant que la situation économique se stabilise.
Conscient du danger, le maire de La Ciotat et président du conseil d’administration des chantiers navals, Patrick Boré, a déjà alerté le Département sur la situation dans un courrier le 17 juin dernier. Il réclame alors à la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de mettre en place des mesures d’urgence pour compenser les pertes d’activité. Martine Vassal a finalement répondu favorablement à cette requête en finançant une politique tarifaire incitative pour les clients.
Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 300 000 euros
Lors du conseil portuaire du 20 juin dernier, les chantiers navals ont adopté une baisse des tarifs publics pour l’automne prochain : -50% sur les tarifs d’occupation, -50% sur les mises à sec de navire. De plus, ils reportent de quatre mois l’augmentation des tarifs de postes à flot initialement prévue pour septembre. Concrètement, la baisse de recette induite pour La Ciotat Shipyards sera compensée après coup par le Département qui renoncera à une partie de la redevance qu’il perçoit. L’ensemble de ces mesures représente une enveloppe pouvant aller jusqu’à 300 000 euros.
« Je tiens à saluer cette initiative du Département et de sa présidente Martine Vassal qui confirment leur engagement pour le développement de l’industrie à La Ciotat. Je crois que les mesures annoncées sont de nature à débloquer la venue des navires à cette période critique qui conditionne le reste de la saison », commente Jean-Yves Saussol.
Lien utile :
> Covid-19 : les chantiers navals à l’arrêt sur les ports
> L’actualité de La Ciotat Shipyards dans les archives de Gomet’.