L’explosion des datas, quel impact sur les métiers, dans les médias et ailleurs ? Elles sont partout et tout le temps, disponibles ou cachées, les données envahissent notre quotidien à la faveur du développement des outils numériques tels que les objets connectés, et de la puissance de stockage des data-centers. De nombreux défis se posent désormais à la plupart des secteurs d’activités et des métiers. « Hack the news », le grand prix régional du data journalisme propose aux étudiants de la région Provence Alpes Côte d’Azur de produire des data-reportages en utilisant ou en produisant des données. Une exploration, déjà menée en 2015, à l’occasion du 1er grand métropolitain de data-journalisme.
Connaître les techniques, maîtriser les enjeux
Dans le monde des médias, ce ne sont pas que les journalistes qui sont impactés : l’ensemble de la chaîne de création peut désormais s’accaparer les données et les mettre en forme, les paramétrer, les intégrer dans des algorithmes pour en faire des contenus mais aussi des applications ludiques ou très sérieuses et opérationnelles, à l’instar du tracking à des fins de marketing et de ciblage. Tous les secteurs d’activités, toutes les entreprises, associations et les institutions sont concernés. Ces bouleversements s’accompagnent d’autant de nouvelles opportunités pour les jeunes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail. Encore faut-il disposer d’une base pour aborder les techniques de traitement, mais aussi de bien évaluer les enjeux et le potentiel des datas. Rendez-vous à La Coque, mardi 5 décembre, pour en débattre avec les professionnels du secteur et les experts des données.
De nombreux intervenants
> Rendez-vous à La Coque le 5 décembre de 17h à 19h, place Henri Verneuil, 13002 Marseille. Entrée libre.
> Avec notamment, les interventions d’Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L’Express, Damien Cirotteau CTO et associé du média numérique Contexte, Samuel Masson directeur du cabinet de recrutement Omniciel organisateur du forum Medinjob, Thomas Bekkers, chef de projet open et smart data dans le service Smart Région de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Charles Nepote, directeur de l’infolab du think tank Fing (Fédération internet nouvelle génération) et organisateur de la Data Literacy Conference Marin Garrigues, représentant régional d’Open Street Map, Martine Sousse, directrice de La Boate et de 2h60, fabrique d’innovation, et Jean-François Eyraud, dirigeant-fondateur du média numérique Gomet’ et initiateur du grand prix de data-journalisme.
> À suivre aussi en direct, pour partager et réagir #Hachkthenews