Le 21 novembre, l’association créée en 2016 avait été désignée coup de cœur du jury au concours Med’Innovant. A présent, c’est l’appel à projets Fili Déchets, lancé par le Conseil régional et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui couronne Raedificare. Son but : la création d’une filière de réemploi des matériaux de construction en région Paca.
Issus des démolitions, des chantiers de réhabilitation, invendus chez les industriels, surplus de chantier, les déchets du BTP représentent 70% de la totalité des ordures en France. « Il s’agit d’un secteur clé, explique Valérie Decot, architecte et co-fondatrice de l’association. D’autres pays d’Europe et dans le monde ont créé des filières de réemploi de matériaux, avec des constructions remarquables, pourquoi pas nous ? »
Raedificare a ainsi pour ambition de rassembler les acteurs du territoire désireux de s’investir dans ce domaine : architectes et acteurs du BTP, maîtrise d’œuvre, etc. Et c’est pour créer du lien avec ces futurs partenaires et présenter leur projet dans le cadre de Fili Déchet que l’association a organisé une soirée mardi 28 novembre, au Carburateur où elle réside. « Nous allons procéder à des études de cas sur des chantiers, poursuit Valérie Decot. Nous allons quantifier les déchets et les analyser. »