Avant d’effectuer une tournée estivale, le générateur d’eau atmosphérique de l’entreprise AirDrink basée à la Bouilladisse a fait une halte devant l’Hôtel de Région de Marseille, parallèlement à la tenue de l’assemblée plénière de la Région Sud du vendredi 12 juillet, pour une démonstration et une présentation inédite en France.
La Région s’est dotée de cette innovation dans le cadre de son Plan Or bleu trouvant des solutions lorsque l’eau se fait rare. Le générateur d’eau passera par le site de la Société du Canal de Provence, à Rians, du 15 juillet au 29 juillet ; à Briançon du 29 juillet au 9 août ; du 12 au 26 août à Bormes-les-Mimosas et du 27 août au 9 septembre à Vaison-la-Romaine.
Eau : un an après son adoption, où en est le plan Or bleu de la Région Sud ?
« Le générateur a une capacité de production de 500 à 600 litres par 24h dans les conditions idéales, 80% d’humidité et 30°C, mais ce sont plutôt environ 350 litres d’eau par jour ici en région Provence Alpes Côte d’Azur », précise Philippe Gonin, co-fondateur de AirDrink. « L’eau est potable en théorie, elle est potable partout dans le monde, mais en France, l’ARS n’a pas encore donné son aval alors que les laboratoires ne trouvent aucun élément toxique dans l’eau », regrette-t-il.
« C’est un système qui a été monté sur une remorque avec des panneaux solaires et un système photovoltaïque de manière à ce qu’on puisse montrer qu’on peut faire de l’eau n’importe où puisque c’est mobile et en toute autonomie, car on produit de l’énergie 15h par jour et on pourrait augmenter cette production en ajoutant des batteries », explique Philippe Gonin. « Ce modèle de générateur n’est pas prévu pour l’agriculture parce que les besoins en eau pour l’agriculture sont beaucoup plus gourmands » ajoute-t-il.
Si les résultats sont concluants, le dispositif sera étendu gratuitement à d’autres villes de la région d’ici 2025. « Cette machine correspond à une des réponses aux problèmes de l’eau dans la région », affirme Renaud Muselier, président du conseil régional, avant d’ajouter que « l’eau, c’est la vie et chaque goutte compte. »
En savoir plus :
> Eau : un an après son adoption, où en est le plan Or bleu de la Région Sud ?
> La Région Sud présente son plan « Or bleu » inspiré de l’Espagne et d’Israël