L’association Ambition Capital, née en septembre 2020, durant la crise sanitaire, sort du Covid avec des ambitions renforcées. Car ce regroupement des acteurs régionaux du capital investissement, présidé par Franck Paoli, n’est pas resté inerte durant ces années de crise et d’empêchement de se rassembler en présentiel.« Nous avions trois objectifs en créant Ambition Capital rappelle ledirigeant de Connect Pro en ce début juillet :« développer et animer l’écosystème, encourager les bonnes pratiques et nous faire connaître.» Ainsi de nombreuses réunions, présentations et visites ont été organisées au cours des derniers mois dans les écoles et centres de formation, auprès des institutions locales et dans les entreprises, afin de sensibiliser et de faire connaître l’activité de capital investissement.
La soirée organisée au Cercle des nageurs de Marseille, réunit une centaine de participants parmi lesquels de nombreux gestionnaires de fonds, directeur et directrice d’investissement à l’instar de Pierre Joubert de Région Sud Investissement, d’Elisabeth Bertelli (M Capital) ou encore Aurélie Viaux (UI Investissement). C’est un moment convivial offert par la société Eight Advisory, cabinet de conseil spécialisé en restructuration, cession et ingénierie financière implanté à Marseille depuis le début de l’année 2022. L’agence d’Eight Advisory est gérée par Cédric Bodard et Axel Raubert qui sont accompagnés par l’ancien président du tribunal de Commerce de Marseille, Georges Richelme, dans le développement. Les membres d’Ambition veulent voir aussi dans cette arrivée sur le territoire le symbole d’une attractivité nouvelle de la place régionale pour les activité de capital investissement.
85 millions investis au 1er semestre 2022 dans 26 opérations
Les chiffes présentés ce jour-là attestent d’ailleurs de la belle croissance des acteurs régionaux. Concernant 2021, l’activité des membres d’Ambition Capital s’est déployée dans 54 opérations pour un montant de 76 millions d’euros (hors effet de levier) et « retrouve ses niveaux de 2019, pré-crise Covid » observe l’association qui accueille en juillet la société d’investissement Siparex. Mieux encore, le 1er semestre 2022 marque une nette accélération avec déjà 85 millions investis dans 26 opérations. La hausse sur les 18 derniers mois comparée à la période S2 2019 et 2020 atteint 42% se félicite Alxandre Flageul, le secrétaire général d’Ambition Capital et directeur général de Sofipaca Capital Investissement. Autre point positif : le ticket moyen augmente très significativement atteignant en 2022 2,92 millions d’euros soit plus du double de 2021 (1,4 million). Au total les acteurs du capital investissement regroupés au sein d’Ambition capital sont présents dans l’actionnariat de 200 sociétés (moitié start-up, moitié PME-ETI) totalisant un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de chiffre d’affaires et 14000 emplois.
Ces chiffres attestent de l’influence du capital développement dans l’économie régionale. Un impact lié aussi à l’accompagnement proposé par les acteurs d’Ambition Capital aux entreprises dans lesquelles ils s’investissent. « Nous nous intéressons particulièrement à la croissance et à la transmission des entreprises , à la transformation sociétale et environnementale» observe Franck Paoli. Et de se féliciter des statistiques relevées auprès des sociétés du portefeuille des membres d’Ambition capital :« plus du quart ont eu recours à la croissance externe, les deux tiers ont mis en place une politique RSE et 50% d’entre elles un mécanisme de partage de valeurs. »
En attendant la place financière régionale
Avec ces premiers beaux résultats, l’association Ambition capital veut continuer de peser et d’attirer à elle de nouveaux acteurs comme certains family office ou de grands investisseurs qui viennent s’installer dans la région, fortune faite à l’étranger ou à Paris. La perspective de création d’une place financière régionale, en préparation à la Région Sud, sous la houlette de Bernard Kleynhoff, le président de la commission économie, ne laisse pas indifférent.« Sur le principe, nous sommes tout à fait favorable déclare Alexandre Flageul. Il y a besoin d’un lieu d’échanges et de coordination des acteurs de la finance» observe Alexandre Flageul, par ailleurs par ailleurs délégué régional de France Invest. Mais attention :« ce que nous ne nous voudrions pas c’est un club de plus qui viendrait complexifier les choses.» Bernard Kleynhoff devrait lever voile sur la nouvelle place financière régionale, qui sera localisée à l’Hôtel de région, avant la fin de l’année.
Liens utiles :
> [Finances] Le capital investissement régional se fédère au sein d’Ambition Capital
> [Grand débat] 2021, l’année du miracle économique. Que sera 2022 ?