Le pôle de compétitivité dédié à la santé des régions Sud et Occitanie Eurobiomed signe le 18 février un partenariat inédit avec le fonds UI Investissement. « Les projets en santé sont nombreux sur notre territoire mais souvent insuffisamment structurés pour répondre aux exigences des fonds d’investissement. Nous allons pouvoir créer des synergies fortes entre nos équipes facilitant la professionnalisation de la filière avec un effet de levier sur les financements », explique dans le communiqué, le directrice générale d’Eurobiomed Emilie Royère. Et première conséquence concrète de cette alliance, UI Investissement annonce le lancement prochain d’un nouveau fonds Cap innovation santé, « de portée nationale mais avec un fort ancrage en région Sud et en Occitanie ».
Un fonds pour des opérations de 5 à 10 millions d’euros
Ce nouveau véhicule visera des participations de 5 à 10 millions d’euros dans des entreprises de biotechnologies, du diagnostic, de la e-santé et de l’instrumentation médicale. Ce fonds sera complémentaire au FPCI Pertinence Invest 2, un autre outil de UI Investissement, déjà opérationnel, qui intervient dans des opérations d’amorçage. En clair, Cap innovation santé prendra sa suite pour accompagner les sociétés dans le développement à partir de la série A et jusqu’à une éventuelle introduction en bourse. Pour l’instant, le montant exact du fonds n’est pas encore arrêté. Il pourrait s’engager dans plus d’une dizaine d’opérations dans les cinq ans à venir. « Nous sommes très impatients de mettre à profit notre rapprochement avec Eurobiomed sur les régions Sud et Occitanie. La création du FPCI Cap Innovation Santé va nous permettre de repérer et d’accompagner des start‐ups disposant d’innovations disruptives en santé avec le potentiel de devenir des leaders sur leur marché. Notre ambition est de mettre en place un fonds santé significatif sur ces territoires afin d’accompagner le développement de la filière santé », avance Aurélie Viaux, la directrice d’investissement Sud/Occitanie chez UI Investissement.
Eurobiomed au comité stratégique de Cap innovation santé
Dans le cadre du partenariat, un représentant d’Eurobiomed intègrera le comité stratégique régional du FPCI Cap Innovation Santé qui réunira majoritairement des entrepreneurs de la filière santé et les principaux souscripteurs du fonds. Le pôle de compétitivité sera conseiller dans l’évaluation des innovations des entreprises et apportera son expertise au travers de son offre de services. UI Investissement sera également partenaire de l’accélérateur Go4Bio lancé en 2019 et actuellement en cours de structuration.
Liens utiles :
> Filière santé : les forces vives d’Eurobiomed pour rétablir la souveraineté française
> Fonds santé First : Sofimac espère un lancement au 1er semestre 2021