Depuis la disparition de la communauté économique et financière méditerranéenne (Cefim) en 2018, les professionnels du capital investissement de la région Sud n’avaient plus de structure pour se réunir. Pendant plus d’un an, ils ont continué à échanger, à communiquer de manière informelle mais l’absence d’existence juridique restait très pénalisante. « Aujourd’hui, on se structure vraiment avec notre propre association professionnelle Ambition Capital comme d’autres professions comme les comptables, les notaires ou les avocats », explique le président de la nouvelle entité, Franck Paoli.
Vingt fonds d’investissement et cinquante directeurs de participations
L’association Ambition Capital est officiellement née le 21 septembre dernier à l’occasion de son premier conseil d’administration. Elle regroupe les vingt acteurs majeurs du capital investissement de la région. Des fonds institutionnels comme Bpifrance et Région Sud Investissement, des banques avec Sofipaca (Crédit Agricole), BNP développement et Crédit Mutuel Equity et des fonds indépendants comme Tertium, Go Capital et Jump Venture.
« Au total, cela représente une cinquantaine de directeurs de participations », précise le secrétaire général de l’association, Alexandre Flageul. Parmi ses objectifs principaux, Ambition Capital veut promouvoir ses métiers auprès des entreprises parfois encore un peu réticentes à faire appel aux investisseurs : « Certains patrons nous connaissent encore mal et gardent une image trompeuse du loup dans la bergerie qui serait là pour prendre le contrôle de leur société. Au contraire, nous sommes là pour les aider à grandir et à créer de la valeur sur le territoire », assure Alexandre Flageul.
Ambition Capital au service du développement économique régional
Ambition Capital milite pour maintenir les entreprises dans la région : « On veut conserver les sièges sociaux et les emplois », insiste Franck Paoli. Le président de l’association explique qu’en 2012, Provence-Alpes Côte d’Azur était la première région de France à voir ses entreprises rachetées par des grands groupes nationaux ou internationaux suite au départ à la retraite des dirigeants : « Dans ces cas-là, l’ancrage régional est diminué avec un risque à terme d’une fermeture du site local », regrette Franck Paoli.
Les professionnels du capital investissement veulent transformer les PME régionales en entreprises de taille intermédiaire (ETI) et demandent aux institutions de les aider dans leur mission : « Certaines collectivités comme la Région sont conscientes de notre rôle à jouer mais d’autres le sont un peu moins, ils font donc les convaincre », explique Franck Paoli.
S’impliquer localement avant de penser tout de suite à parcourir le monde
Enfin, Ambition Capital veut promouvoir ses métiers dans les universités, écoles de commerce et d’ingénieurs. Un moyen de susciter davantage de vocation et de changer l’image de la profession : « On veut leur donner le goût d’entreprendre et si possible de s’impliquer localement avant de penser tout de suite à parcourir le monde », espère Alexandre Flageul.
Ambition Capital sera par ailleurs un relais pour les délégués régionaux de France Invest, l’instance nationale de la profession qui livre notamment chaque année les chiffres de l’activité du capital-investissement. L’association régionale participera à l’analyse des statistiques avant leur publication. En 2019 dans la région, 130 entreprises ont bénéficié de l’accompagnement en fonds propres par le capital investissement pour près de 500 millions d’euros.
Liens utiles :
> Découvrez notre « Guide Finances 2020, réussir sa levée de fonds à Aix Marseille Provence »
> Baromètre métropolitain Gomet’ S1 2020 : les levées de fonds font de la résistance