C’est au Cloître, dans les quartiers nord de Marseille qu’Ambition Capital avait décidé mercredi 6 octobre de réunir ses membres et leurs équipes associées pour souffler la 1ère bougie de l’association des investisseurs en capital de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Un lieu symbole de l’inclusion sociale à Marseille qui a voulu montré la préoccupation du monde financier de ne pas rester dans les salles feutrées des comités d’engagement problématiques du territoire et notamment l’inclusion sociale.
Franck Paoli, le président d’Ambition Capital, qui ne cachait pas sa joie d’enfin réunir tous les membres en présentiel, après cinq séances en visio conférence au cours de l’année, a dans son mot d’accueil insister sur la nécessité de partager les bonnes pratiques en matière de RSE et d’en faire une priorité dans les investissements des membres. « On souhaite inscrire dans Ambition capital quelques actions communes sur la RSE pour montrer l’exemple collectivement » explique Franck Paoli. Un accord a ainsi déjà été signé avec la société Babilou, spécialiste des crèches, afin de favoriser la préparation de l’arrivée d’un enfant dans les familles de salariés.
Ambition Capital : promouvoir le private equity
Plus généralement, Ambition Capital vise à valoriser l’action du capital investissement dans la vie économique. Il y a quatre objectifs principaux souligne Franck Paoli, lui-même dirigeant de la société de capital développement Connect Pro :« promouvoir le private equity, fédérer les acteurs, se faire connaître dans notre environnement et améliorer nos pratiques communes.» De nombreux contacts ont déjà été pris au cours de l’année écoulée auprès des acteurs institutionnels et des réseaux professionnels.
Le poids du capital investissement est d’ores et déjà très significatif dans l’économie locale. Alexandre Flageul, secrétaire général de l’association, par ailleurs directeur de Sofipaca Capital Investissement, a ainsi apporté des chiffres inédits sur les investissements réalisés par une quinzaine de structures membres d’Ambition Capital. En 2019, les acteurs concernés ont investi 80 millions d’euros sur 47 opérations. Ce chiffre a légèrement diminué en 2020 avec 42 opérations pour 50 millions d’euros. Il est important que de noter que l’on sait jouer collectif. Une dizaine d’opérations ont été réalisées en co-investissement se félicite Alexndre Flageul. En terme de typologie de marché, 36% des opérations concernent le capital risque (20% en terme de montant) révèle le directeur de la filiale du Crédit Agricole Alpes Provence. Au total le portefeuille porté par les structures de capital investissement de la région représentent 213 participations, équivalent à 2,3 milliards de chiffre d’affaires et 10 500 emplois. C’est poids économique important qu’il faut que l’on fasse savoir.
Le bureau d’Ambition Capital est composé de Franck Paoli (Connect Pro), président, Alexandre Flageul (Sofi Paca Investissement), secrétaire général, Marc Andrieu (Bpifrance) trésorier, Marie Desportes (Turenne) vice-présidente, Violaine Mahier (Ixo Private Equity), et vice-présidente, Ann-Sophie Coste (SG Capital partnaires).
Obligations relance, parité… un relais de France Invest
Marie Desportes, directrice de Turenne, vice-présidente d’Ambition Capital, explique de son côté que l’association a également pour objectif de représenter localement France Invest, le réseau national du capital investissement en France. Ambition Capital a ainsi contribué à alimenter la réflexion sur un nouveau dispositif qui sera lancé très prochainement : les obligations relance (produit non dillutif remboursable au bout de 8 ans).« C’était la volonté de France Invest que nos métiers apportent leur pierre à la relance notamment auprès des entreprises qui ont usé beaucoup de dette et qui vont avoir besoin de fonds propres ou de quasi fonds propres » souligne Marie Desportes. C’est le rôle des obligations relance. Le montant national à distribuer sera de 1,4 milliard précise encore Marie Desportes. Selon nos informations, trois sociétés de gestions régionales (Smalt, Turenne et Tertium) vont participer à la “distribution” des obligations relance dans la région. Autre sujet porté par France Invest et relayé localement par Ambition Capital : la parité.« C’est un enjeu important et jusque là nous n’avons pas été très bons, reconnait Marie Desportes qui rappelle que seulement 25% des investisseurs sont des femmes.»
Pour mieux faire connaître les métiers et sensibiliser la jeune génération Ambition Capital a déjà entamé des interventions dans les écoles de commerce du territoire. D’autres opérations sont annoncées dans les écoles d’ingénieurs.
Liens utiles :
Retrouvez l’actualité de la finance dans notre rubrique dédiée
Notre Guide “Réussir sa levée de fonds à Aix Marseille Provence”
Le dernier baromètre des levées de fonds Crowe Ficorec Région Sud Investissement Gomet’