Malgré plusieurs récompenses et le soutien des investisseurs, Ontracks vient finalement de déposer le bilan. Son P-dg et fondateur Philippe Leca annonce l’arrêt définitif de sa société sur Linkedin : « Ce n’est pas sans émotion que je vous fais passer ce communiqué de presse qui annonce la fin de l’aventure onTracks », écrit le dirigeant. La liquidation judiciaire a été prononcée le 2 octobre par le tribunal de commerce. « Les ressources ne sont pas suffisantes pour faire la promotion, maintenir les équipes techniques et déployer la stratégie commerciale », regrette Philippe Leca.
Une nouvelle victime de la crise sanitaire
Fondée en 2016, la start-up a développé une montre connectée pour guider les randonneurs, vététistes et autres fans de sport outdoor sans carte ni assistance vocale. Cette innovation récompensée par un CES innovation award en 2019 n’aura finalement pas su trouver son public. La crise du coronavirus n’aura pas non plus aidé l’entreprise en plein développement commercial avec des vues sur l’international. Son lancement commercial en fin d’année 2019 s’est télescopé avec le démarrage de la pandémie et la ligne de production en cours de montage à Shenzen en Chine n’aura jamais vu le jour. « La crise sanitaire a anéanti tout espoir d’alternative », se désole le patron.
En 2018, onTracks était parvenu à lever un million d’euros auprès auprès de Région Sud invest, du Crédit Agricole Alpes Provence, de Bpifrance, de Grand Delta Angels, de PFactory et de business angels privés. « Je remercie sincèrement ceux qui m’ont fait grandir pendant cette belle aventure : l’équipe qui m’a entouré et les investisseurs qui m’ont fait confiance », ajoute Philippe Leca. Son entreprise employait huit personnes.
Liens utiles :
> Vélos électriques avec GPS : le partenariat entre Stations Bee’s et onTracks
> onTracks se lance dans la course aux fonds après le CES