En cette année 2025 dédiée au célèbre peintre aixois, alors que les temps forts de l’événement n’ont pas encore commencé, la mairie d’Aix-en-Provence a inauguré, mardi 10 juin, un parcours Cézanne à l’intérieur du cimetière Saint-Pierre, où l’artiste est enterré.
Depuis les deux entrées du lieu, trente-trois clous estampillés Cézanne, les mêmes clous emblématiques qui parcourent la ville, jalonnent le cimetière pour vous mener devant sa sépulture, depuis laquelle est visible la Sainte-Victoire, si chère au peintre.
La pose de ces clous est le fruit d’une étroite collaboration entre les services de la mairie et le funéraire. Les travaux ont été réalisés en plusieurs étapes, à l’issue d’un marché public passé avec l’entreprise Vidal. Des enrobés, soit du bitume, ont été posés sur les allées principales du cimetière Saint-Pierre menant à la tombe de Cézanne, pour un montant de 90 000 euros, suivi d’un grenaillage pour éclaircir le sol et le rendre davantage harmonieux, pour un montant de 18 000 euros. Les clous en eux-mêmes, posés au mois de février, auront coûté 9 000 euros.
Cette inauguration du parcours Cézanne au cimetière où repose l’artiste est une volonté de la mairie de lui rendre hommage. « L’endroit où il est enterré est très important. Cézanne, il est né à Aix, il est mort à Aix, il a été enterré à Aix, il est allé en classe à Aix et il a habité 40 ans le Jas de Bouffan ! » rappelle Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, adjointe au maire déléguée aux musées et au patrimoine et responsable de l’Année Cézanne.
La ville rattrape ainsi un peu plus le temps perdu. En effet, Paul Cézanne, génie incompris de son temps, se vit longtemps refuser l’accès aux musées aixois, notamment du fait d’Henri Dobler, secrétaire de la commission du Musée Granet au cours de la première moitié du XXe siècle, qui n’hésitait pas à qualifier ses toiles de « sale peinture ».
Ce même Musée Granet présente, dès le 28 juin, l’exposition internationale Cézanne au Jas de Bouffan. La mairie d’Aix-en-Provence souhaite donc, par cette mise en valeur simple et discrète de sa sépulture qui respecte le caractère privé de la concession familiale, poursuivre la réhabilitation de Paul Cézanne.
Lien utile :
L’actualité à Aix-en-Provence