L’association Arc Fleuve Vivant est inquiète et s’adresse aux autorités, notamment la mairie de Rousset dans un message dont Gomet’ a reçu la copie vendredi 26 juillet. « Par la présente, nous souhaitons obtenir des informations précises et concrètes sur la pollution en cours apparemment grave, concernant l’Arc dans sa partie se situant sur la commune de Rousset, cette commune ayant matérialisé par des panneaux d’interdiction d’accès aux berges l’existence d’un épisode de pollution, sans plus de détail, par un arrêté municipal. »
L’association Arc Fleuve Vivant a pour objectif de participer activement à la protection du fleuve Arc, sur tout son cours, de ses abords, et de veiller au respect de sa biodiversité ; pour cela, son conseil d’administration est composé de citoyens, d’associations, d’enseignants universitaires et d’entrepreneurs responsables, tous engagés dans cette mission.
Arc fleuve vivant : une nouvelle sentinelle pour protéger la rivière
Arc Fleuve Vivant pointe notamment que dans l’arrêté de la commune de Rousset il est fait mention « d’un polluant de couleur rougeâtre dont la nature reste à déterminer » ; la portée de l’arrêté se situant chemin du Bassin, relevant de l’interdiction de la baignade, de la pêche, de l’accès aux berges, du 10 au 31 juillet, constitue un ensemble de mesures signifiant une certaine gravité, sans exclure le nécessaire principe de précaution. « Nous souhaitons connaitre non seulement l’origine de cette pollution, le résultat des analyses commanditées sur l’eau dans ce contexte, mais également les actions de correction, de prévention, indispensables à ce que ces faits ne se reproduisent pas. L’impact sur la qualité de la vie aquatique et sa pérennité, la qualité des sols des berges et des fonds, représentent pour les citoyens que nous sommes une inquiétude légitime et croissante. »
La dilution des responsabilités
Arc Fleuve Vivant signale au passage la multiplication « ces derniers mois d’épisodes de pollutions sur l’Arc » et regrette de pas obtenir « d’explications tangibles sur les deux pollutions massives à Trets pour cause inconnue de prolifération de cyanobactérie. Il ne peut être question pour nous de constater la dilution des responsabilités dans la complexité des textes et des organes de protection et de surveillance, des délais de réaction des uns et des autres. »
Liens utiles :
PLUi Pays d’Aix : Arc Fleuve Vivant s’oppose aux projets d’urbanisation le long de l’Arc
[Environnement] Un vaste plan pour revitaliser le cours et les berges de l’Arc