Organisé tous les deux ans et très attendu par les amateurs de belles pièces, Argilla – le marché international de la céramique – revient samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019, dans tout le centre ville d’Aubagne. Après l’Espagne, lors de la précédente biennale, c’est au tour du Japon d’être l’invité d’honneur. Et pour approfondir sa culture en la matière, deux expositions s’y déroulent actuellement : « Influences japonaises » au centre d’art des Pénitents noirs et « Visions du Japon » à la galerie Argilla. La première, autour du rituel du thé, expose des théières et œuvres des maîtres céramistes Rizü Takahashi et Taketoshi Ito. La seconde, présente les pièces magistrales ou minimalistes d’Emmanuelle Not et de Françoise Barre, les plus japonaises des céramistes provençales.
Avec 180 exposants, venus de vingt-deux autres pays, cette 15e édition tiendra certainement ses promesses en matière d’émerveillement devant des pièces prestigieuses, d’amusement pour les plus insolites mais aussi de divertissement. De nombreuses animations sont programmées telles que la cuisson dans le four à papier (samedi à partir de 18 h), l’initiation à la technique du raku et le concours de tournage tout au long du week-end sur le stand de l’école de céramique de Provence, mais également des défilés de kimonos jazz-band, des démonstrations de calligraphie et d’art floral kokedama…
Informations pratiques :
> Site internet : www.argilla-aubagne.ampmetropole.fr et pour faciliter les déplacements en tramway http://paysdaubagne.fr/
> Parkings gratuits : Campagne Roux (avec gardien et tramway pour rejoindre le centre-ville), cimetière des Passons, les Aires Saint-Michel (à proximité du centre d’art Les Pénitents noirs), Chemin de la vallée.
> Parkings payants : 8-Mai-1945, Beaumond, La gare, Aubagne marché, Les terres rouges, Les potiers.
> « Visions du Japon en terre d’argile », jusqu’au 7 septembre, galerie Argilla, du lundi au samedi de 10 h à 19 h – Entrée libre.
> « Influences japonaises », jusqu’au 28 septembre, centre d’art des pénitents noirs. Du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h – Entrée libre.Lien utile :
Nos précédentes informations sur Argilla.