Sous l’autorité de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la préfecture du Gard, l’Office français de la biodiversité a organisé, du 6 au 8 décembre 2025, une importante opération de police de l’environnement en Camargue. Conduite avec le concours de la Gendarmerie nationale, des Douanes, de la police rurale de la commune d’Arles et de plusieurs partenaires locaux, cette opération baptisée « Delta » a visé à prévenir et à contrôler les éventuelles atteintes à l’environnement dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard couverts par cette vaste zone humide raconte les préfectures concernées dans un un communiqué.
78 infractions relevées
La mobilisation de 56 inspecteurs de l’environnement (Office français de la biodiversité, OFB) et le concours des partenaires pendant trois jours a permis de contrôler 416 personnes, donnant lieu à la constatation de 78 infractions annoncent les préfectures concernées.
Plus grande zone humide de France, réserve de biosphère classée à l’Unesco depuis 1977
« Plus grande zone humide de France, la Camargue abrite un patrimoine naturel exceptionnel. Près de 400 espèces d’oiseaux sont ainsi répertoriées dans le delta, parmi lesquels figurent bon nombre d’espèces protégées par le droit européen comme par le droit français. Fragiles, ces écosystèmes bénéficient de règles particulières édictées au niveau national comme au niveau local. Réserve de biosphère classée depuis 1977 à l’UNESCO, la Camargue abrite ainsi plus de 35 000 hectares d’espaces protégés : parc naturel régional, réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, sites protégés par le Conservatoire du littoral, espaces naturels sensibles du Conseil départemental, grand site de France et sites classés. »
La Camargue accueille de nombreuses activités de loisir de pleine nature, et notamment une pratique emblématique de la chasse au gibier d’eau, ainsi que de la chasse en battue au sanglier. Le contrôle de l’activité cynégétique répond à un impératif de sécurité publique, alors que la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs lors de la pratique de la chasse constitue une priorité pour les pouvoirs publics rappelle l’Etat.
Contrôle de sécurité et sanitaire dans le contexte d’influenza aviaire
« Le non-respect des règles élémentaires de sécurité à la chasse et dans la manipulation des armes constituant l’une des premières sources d’accident, les contrôles permettent de renforcer le degré d’information et de vigilance des chasseurs, tout en sanctionnant les comportements prohibés. Les opérations de police de l’environnement visent également à contrôler l’exercice de la chasse dans le respect du cadre réglementaire afférent » soulignent encore les autorités. « Certaines espèces sont ainsi protégées ou soumises à des quotas de prélèvement fixés par la réglementation nationale pour permettre à leurs populations de se maintenir dans un bon état de conservation. En dépit de son interdiction dans les zones humides depuis maintenant près de 20 ans et de ses conséquences sur les organismes vivants (risques de saturnisme) et sur la qualité des milieux naturels, l’usage de munitions de chasse composées de plomb demeure répandu en Camargue, comme en atteste une récente étude scientifique sur la contamination des oiseaux d’eau et des milieux par ce métal lourd.»
En outre, alors que la France a relevé depuis mi-octobre le seuil d’alerte sanitaire du fait de l’épidémie d’influenza aviaire qui touche sévèrement la faune sauvage et les élevages domestiques, l’action des policiers de l’environnement doit permettre également d’assurer par leur présence une veille sanitaire, de contrôler le respect de la réglementation sanitaire et de sensibiliser les usagers de la nature (chasseurs utilisant des oiseaux domestiques pour attirer la faune sauvage, éleveurs, promeneurs) sur les règles à respecter pour éviter la dissémination du virus.
L’opération du 6 au 8 décembre a associé plusieurs partenaires opérationnels, outre les inspecteurs de l’OFB, tels que la Gendarmerie nationale, la brigade de surveillance aéromaritime du service Garde-côtes des Douanes de Méditerranée, la Police rurale d’Arles, les agents de la réserve naturelle nationale de Camargue et les gardes du littoral du Parc naturel régional de Camargue.
Le bilan en chiffres de l’opération Delta
11 infractions relatives à l’usage du plomb en zone humide dont 14 infractions relatives au non-respect des règles de sécurité à la chasse ou de transport des armes dont 13 infractions pour non-respect des quotas pour certaines espèces ouvertes à la chasse ou à la pêche dont sept infractions délictuelles ayant déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire
14 saisies judiciaires dont trois armes de chasse
Huit oiseaux morts envoyés en analyse pour une suspicion d’influenza aviaire
Les 78 infractions constatées relèvent du droit pénal de l’environnement, principalement en lien avec la réglementation sur la chasse mais aussi sur la pêche, la détention des armes ou la protection des espaces naturels. Dans le détail, ces contrôles ont touché 416 personnes sur 25 points du territoire camarguais et « ont été l’occasion de sensibiliser les usagers aux enjeux de protection de la nature, de leur rappeler les règles applicables et d’attirer leur vigilance sur le contexte d’influenza aviaire.»
Lien utile :
L’actualité de la Camargue à retrouver dans notre rubrique Arles













