Parmi les nouvelles constructions de bureaux actuellement programmées à Marseille, trois sont pilotées par le promoteur français Lazard Group : l’Azuréa (sur la ZAC de Saumaty) qui sera livré le mois prochain, le Phocéa (îlots Cazemajou, Euromediterranée), dont le chantier va démarrer en juin et enfin le Crystallia, situé dans le quartier de la Timone, dont le chantier vient de démarrer, et qui accueillera également des bureaux. Des projets situés à des points stratégiques de la ville, aux entrées Est (Crystallia) et Ouest (Azuréa) de la Ville et sur la zone d’Euromed 2.
Fondée en 1990 par François Lazard, le groupe est aujourd’hui présent partout en France et de plus en plus dans le Sud. On lui doit notamment le projet, achevé en 2018, d’Héliopolis sur le site de Château-Gombert. « Il y a un réel intérêt aujourd’hui pour tout promoteur qui se respecte de s’implanter dans une ville comme Marseille et sur un territoire métropolitain comme celui-ci, car la demande y est très forte. Tous les secteurs sont susceptibles d’être intéressés », souligne Laurent Lombardo, directeur régional Sud pour Lazard Group.
Des « flex-offices »
Le Phocéa vient compléter l’offre prévue sur le périmètre des Fabriques, dans la ZAC Littorale : il accueillera 8260 m² de bureaux et 340 m² commerces en rez-de-chaussée et 88 places de parking, dans un quartier qui comprendra également de nombreux commerces et services, mais aussi du logement neuf, des résidences hôtelières, étudiantes et seniors et prochainement la Cité scolaire internationale (voir notre article).
Les locaux conçus par le cabinet d’architecte Kardham Architectures sont pensés pour s’adapter à la norme prépondérante à l’heure du retour en présentiel : les « flex-offices», des bureaux sans poste fixe pour les salariés, qui peuvent travailler où bon leur semble. Chacun des différents plateaux de 1780m² peut « être configuré selon des scénarios multiples » promet Lazard Group. Des configurations modulables que l’on retrouve également dans les autres projets de Lazard Group, qui s’inscrit dans le mouvement NWoW (New ways of working).
A ce stade, aucune entreprise ne s’est positionnée pour occuper les futurs locaux, qui seront livrés fin 2024. Il en va de même pour le Crystallia, dont le chantier vient de démarrer. En revanche, Lazard Group a d’ores et déjà signé un premier bail avec le leader européen dans le domaine du génie électrique lié à l’énergie et aux télécommunications Spie pour son bâtiment Azurea.
Terrasses à chaque étage, ventilation, modularité des espaces de travail … Sur le papier, les immeubles de Lazard Group cochent toutes les cases du bureau de demain. Les locaux du Phocéa comprendront ainsi des espaces de détente et relaxation. Autre point commun des projets : une proximité étudiée avec les réseaux de transports en commun. L’immeuble Azuréa se situe ainsi à 14 minutes en voiture de l’aéroport Marseille Provence et est desservi par les lignes de bus 35 et 35S, tandis que le Phocéa bénéficie de la desserte du métro et d’ici 2025 de la ligne 3 du tramway, selon le plan de mobilités de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Des projets à venir sur Aubagne et Aix-en-Provence
Lazard Group ne compte pas s’arrêter là et prévoit de sortir de terre d’autres immeubles dédiés aux bureaux. En effet, le promoteur parisien planche sur deux autres projets implantés dans la Métropole Aix-Marseille Provence : un projet Hedge Park à Aubagne, avec 4000 m² de bureaux et locaux déjà occupés en vente et location à 62%, et dont le chantier démarrera prochainement sur la zone de Napollon ; un autre projet intitulé Urban Cap doit également voir le jour au niveau du Pôle d’activités des Milles (Aix-en-Provence) avec deux tranches de bureaux de 4000 m² chacune.
Liens utiles :
> Les projets de Lazard Group dans le Sud
> Bouygues précise ses plans pour le nouveau quartier des Fabriques sur Euroméditerranée 2
> Plus vert, convivial et modulable : la crise sanitaire refaçonne l’immobilier de bureaux
> Nos actualités sur l’immobilier